Coeur de lionne
|
Adolescente passionnée par les questions d'environnement, Evina s'engage à restaurer son établissement scolaire, le lycée de Bangante. Pour réaliser son projet, elle doit frapper aux portes de personnalités importantes de la ville – hauts fonctionnaires, politiciens, industriels – parmi lesquels figurent des amis de son père. Ils exigent tous d'elle un droit de cuissage. Mais la jeune fille est amoureuse d'un camarade de classe, dont la présence aux côtés d'Evina exaspère le père ...
Cœur de lionne, c'est l'histoire d'une vie, celle de la jeunesse urbaine camerounaise à la croisée des chemins, fascinée par cette modernité bon marché, tourmentée par les besoins quotidiens, opprimée, harcelée par ces aînés censés leur servir de modèles. Prise dans ce tourbillon d'influences antagonistes, cette jeunesse à l'avenir incertain refuse d'abdiquer son rêve, celui d'une vie heureuse, tout simplement. Alors elle choisit de se battre.
Entrevues Radio-Canada et commentaires des lecteurs pour le Prix des lecteurs Radio-Canada 2013 :
"Superbe suite à Coeur de lionne : l'expérience très personnelle de l'immigrant(e) y est évoquée avec une profondeur universelle. Une nouvelle voix, fraîche et limpide, Bayegnak est un auteur à suivre."
Gisèle Laurin [Montréal]
"Un livre d'une belle plume qui nous fait prendre conscience des défis de l'immigration chez nous...il m'a beaucoup plu."
Yvonne Rancourt [Québec]
"Les deux romans de cet auteur à savoir ''Coeur de Lionne'' et ''Le Plancher se dérobe'' sont de très bons romans qui se lisent facilement. Les intrigues sont bien tissées et faites de rebondissements qui plongent très vite le lecteur dans un suspense et un ''appetit'' qui n'ont d'égaux que l'attachement aux personnages et l'univers où se trouve transporté le lecteur par l'histoire, ses émotions et ses descriptions.
Merci Guy Armel Bayegnak pour ces très bons ouvrages! Nous attendons impatiemment le 3è livre de la série. :-)"
Rodrigue Temfack [Edmonton]
Originaire du Cameroun, Guy Armel Bayegnak a fait des études en géologie à l’université de Yaoundé, et en hydrologie en Allemagne. Lecteur vorace, il commence à l’âge de 18 ans à écrire les premières pages d’un roman. Dix-huit ans plus tard, maintenant établi à Edmonton en Alberta, Cœur de lionne, son premier roman, paraît aux Éditions du Blé. Son deuxième titre, Le plancher se dérobe, a été nommé finaliste au Prix des lecteurs Radio-Canada.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.