J.R. Léveillé par les autres
J.R. Léveillé par les autres
Gaboury-Diallo, Lise  
Heidenreich, Rosmarin (Sous la direction de) 
Valenti, Jean (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Blé (du)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782921347839
  • Code Dimedia : B0011666
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Francophonie, Histoire & critique littéraire, Littérature - Essai / Critique, Littérature canadienne
  • Pages : 368
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 23 novembre 2005
  • Plus d'informations...
EAN: 9782921347839

J.R. Léveillé par les autres réunit une sélection de textes critiques d’origines et d’horizons divers, certains de valeur historique, portant sur l’œuvre de Léveillé et témoignant de la richesse et de la densité des ouvrages de cet auteur. Ils offrent à ce titre plus qu’une excellente introduction à l’un des scripteurs les plus importants de la francophonie canadienne dont l’objectif avoué est d’élaborer un texte dont la lucidité du « sens » reste toujours à construire pour donner libre cours à la ludicité des « sens ».

La diversité de cette œuvre se reflète dans une réception critique qui permet de situer l’auteur dans ce contexte formel et thématique qualifié aujourd’hui de postmodernisme, dont le projet est de nommer l’innommable d’une existence contemporaine à la fois banale et extraordinairement complexe. L’appareil critique dans son ensemble constitue une sorte d’écho d’une voix poétique dont une des qualités primordiales est d’exprimer l’intangible, de faire entendre l’éloquence du silence qui parle dans l’interligne.
 

AUTEUR(S)

Jean Valenti est professeur de langue et de littérature au département de français du Collège universitaire de Saint-Boniface et vice-président de l’Association canadienne de sémiotique. Il a publié de nombreux articles sur la sémiotique, la rhétorique et la littérature française d’avant-garde du XXe siècle. Il prépare un ouvrage sur la trilogie romanesque de Samuel Beckett et dirige présentement deux projets de recherche, l’un sur les représentations identitaires dans la culture médiatique franco-manitobaine, et l’autre sur un ensemble de textes inspirés des événements sanglants entre les Métis et la jeune Confédération canadienne dans le dernier tiers du XIXe siècle.

Rosmarin Heidenreich a publié une cinquantaine d’essais, d’articles et de recensions ainsi qu’un livre intitulé The Postwar Novel in Canada. Narrative Patterns and Reader Response (Wilfrid Laurier University Press). Son livre sur l’œuvre de J.R. Léveillé, Paysages de désir, est édité aux Éditions l’Interligne à Ottawa. Elle prépare présentement un livre sur l’autofiction. Professeur titulaire au Collège universitaire de Saint-Boniface (Université du Manitoba), elle détient un doctorat en littérature comparée de l’Université de Toronto. Spécialiste en littérature canadienne, elle est souvent invitée à entreprendre des tournées de conférences (en France, en Allemagne et dans les pays nordiques) et à enseigner dans des centres d’Études canadiennes à l’étranger, dont récemment à l’Université de Vienne (Autriche) à l’automne 2004.

Professeure, critique, auteure, Lise Gaboury-Diallo est l'une des plus importantes figures de la littérature franco-canadienne, tant par ses œuvres de création que par ses essais critiques, ses collaborations anthologiques et d'envergure historique et sa participation à des colloques internationaux. Lauréate du Prix de poésie de Radio-Canada, deux fois récipiendaire du Prix Rue-Deschambault, elle était finaliste au Prix des lecteurs de Radio-Canada et au Prix Émile-Ollivier pour son recueil de nouvelles, Lointaines (2010) et au Prix des lecteurs Radio-Canada pour Les enfants de Tantale (2011), son second recueil de nouvelles.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.