Sûtra
Sûtra
Léveillé, J.R.  
  • Éditeur : Blé (du)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782923673783
  • Code Dimedia : B0011646
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature canadienne, Poésie
  • Pages : 88
  • Prix : 21,95 $
  • Paru le 23 avril 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782923673783

En deux récits et une poignée d'aphorismes, J.R. Léveillé trace, avec un style sobre et lucide, l'expérience d'une vie. Dans une continuation du recueil Poème Pierre Prière – prix Lansdowne de poésie 2012 –, l'auteur poursuit l'exploration d'une écriture minimaliste qui se penche sur le lieu tremblant entre le dit et le non-dit pour suggérer et faire vibrer le sens ineffable de la vie.
Dans ce recueil constitué de nouvelles et de poésies s'informant les unes les autres, l'écriture « poétique » se porte à la fois sur la prose et la poésie. Une écriture d'apparence simple et légère qui soutient une gravité émotionnelle.

---

« J. R. Léveillé est un poète et romancier manitobain qui oeuvre dans le domaine des lettres depuis plus de quarante ans. Avec Sûtra, le poète poursuit sa lancée dans une poésie que l'on pourrait qualifier de mystique ou, à tout le moins, de poésie fortement influencée par le zen et le taoïsme. Sans emprunter la voie du haïku, Léveillé en adopte l'ésprit dans des poèmes brefs qui saisissent le moment présent. Suivant la philosophie bouddhiste, ces poèmes courts ou aphorismes permettent au lecteur de s'évader de la contrainte dualiste attachée à la pensée occidentale. Ajoutons que l'auteur porte un nom en quelque sorte prédestiné puisque le mot « bouddha » veut dire « l'éveillé ». La qualité matérielle du livre est soignée comme le sont les poèmes, ce qui en fait un objet fort agréable.»
Guy Marchamps, Librairie Clément Morin (Trois-Rivières) / Recension publiée dans la revue Le Libraire de septembre-octobre 2013

Finaliste aux Prix du livre du Manitoba : Sûtra, par J.R. Léveillé, est un livre de délicieux aphorismes philosophiques scintillants de musicalité et d’art - une fusion synesthésique de mots, de couleurs et de sons. Le ton est parfois ludique mais toujours profond. Léveillé emploie une combinaison fascinante du style de La Fontaine et des médiations Zen qui résonnent chez ses lecteurs pendant qu’ils sont habilement guidés le long des précipices de la vie. Pour emprunter une expression de cette œuvre magnifique, la poésie de Léveillé reflète « la musique des mots ».
Présentation du recueil pour le Prix Lansdowne de poésie

Je lis peu de poésie, mais en réceptionnant les livres ou en préparant la page 43, il m'arrive de feuilleter des recueils et d'être touchée par un passage trouvé au hasard. J'aime lire la poésie par petites touches en feuilletant. C'est comme ça que je suis tombée sur Sûtra et dès que j'ai posé mon regard sur les poèmes de ce livre quelque chose s'est produit, un petit frisson, une envie de m'approprier ces mots. La poésie de J. R. Léveillé vient me chercher en laissant en moi cette impression étrange qu'elle est écrite pour moi. Alors, tranquillement, je lis, je feuillette Sûtra, et je le partage avec vous ! 
Marie-Hélène Vaugeois - Librairie Vaugeois

AUTEUR(S)

Né à Winnipeg en 1945, J.R. Léveillé est l’auteur de plus d'une trentaine d’oeuvres (romans, poésie, essais) publiés au Manitoba, en Ontario, au Québec et en France. À la fin des années 1960, il entreprend des études de maîtrise et de doctorat en littérature française et est boursier des gouvernements du Canada et de la France. De 1973 à 1980, il réside en Ontario et au Québec où il enseigne. En 1981, il revient au Manitoba et poursuit une carrière comme journaliste et réalisateur à Radio-Canada jusqu’en 2006. J.R. Léveillé a réalisé des portraits d’auteurs pour la télévision, dirigé des numéros spéciaux de revues littéraires et il est un conférencier invité à de nombreuses rencontres nationales et internationales. Il a été longtemps directeur littéraire aux Éditions du Blé et secrétaire du Winnipeg International Writers Festival. J.R. Léveillé est lauréat du Prix Champlain 2002 du Conseil de la Vie française en Amérique, ainsi que du Prix Rue-Deschambault 2003 de la province du Manitoba pour son roman, Le soleil du lac qui se couche; il a reçu le Prix littéraire du Manitoba français en 1994 pour sa poésie et le Prix du Consulat général de France à Toronto en 1997 pour l’ensemble de son oeuvre. En 1999, il fut intronisé au Temple de la renommée de la Culture au Manitoba pour sa contribution à la littérature et a été récipiendaire du Manitoba Lifetime Writing and Publishing Award en 2007. Un colloque international sur son oeuvre a eu lieu à Saint-Boniface en 2005. En février 2012 on lui a accordé le Prix de distinction en arts du Manitoba. Son recueil de poésie Poème Pierre Prière (2012) a remporté les prix Lansdowne de poésie et Manuela Dias de conception graphique en édition en 2012.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.