Deuxième Quodlibet
Deuxième Quodlibet
Mediavilla, Richard de  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Bibliothèque scolastique
  • EAN : 9782251610108
  • Code Dimedia : B0010042
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, RELIGION & SPIRITUALITÉ, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Christianisme, Moyen Âge, Philosophie, Texte ancien / Grèce antique
  • Pages : 536
  • Prix : 115,00 $
  • Paru le 18 avril 2016
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251610108

La publication du deuxième Quodlibet du franciscain Richard de Mediavilla (vers 1248-vers 1300) s'imposait, en raison de l’intérêt de ces textes et des circonstances précises leur rédaction.

Ce deuxième Quodlibet, le plus long, composé de trente-et-une questions, est d’une richesse et d’une variété certaines. La date de 1296 y est confirmée par le contexte des questions 29 et 30. Trois thèmes semblent dominer : la catégorie de quantité, en liaison avec la question eucharistique (3, 14 et 15), la gradation des formes (questions 3 et 4) avec un approfondissement du Principe Pur Possible et la liberté christique (7, 8, 10 et 21). Les questions sociales sur les rentes et l’impôt (23 et 30) sont très longuement développées. On trouvera en outre des réflexions aiguës sur le droit. Les questions naturelles, notamment sur les aliments et sur l’influence de la taille sur l’intellect offrent des perspectives assez inattendues.

L’éditeur utilise les mêmes manuscrits que pour le Premier Quodlibet, qui manifestent ici encore plus nettement l’insuffisance de l’édition incunable, particulièrement dans la question 10, avec la confusion entre sustentare et substantificare

AUTEUR(S)

Le moine franciscain Richard de Mediavilla (c.1243-1308) est un penseur scolastique profondément original et de première importance, pionnier du grand tournant de la pensée qui apparaît chez Duns Scot et chez Ockham. Son oeuvre philosophique et théologique a été influente jusqu'au XVIIe siècle.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.