Ne plus ultra
Ne plus ultra
Dante et le dernier voyage d'Ulusse
Poirier, Jean-Louis  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Essais
  • EAN : 9782251420615
  • Code Dimedia : B0009981
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Philosophie
  • Pages : 396
  • Prix : 56,95 $
  • Paru le 11 avril 2016
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251420615

Ulysse et ses compagnons franchissent les Colonnes d'Hercule et s’aventurent sur l’Océan, au delà de Gibraltar, vers l’inconnu, en quête de l’expérience inouïe du « monde sans habitants ». Ils disparaitront corps et biens, leur navire emporté par un tourbillon.

Prenant appui sur la relation que Dante donne de cet événement au Chant XXVI de l’Enfer, l’essai avance un questionnement dans plusieurs directions.

À côté d’une problématique de la mémoire et de la transmission, directement rattachée au poème de Dante, le destin d’Ulysse amène à interroger l’entreprise même d’explorer le monde, avec les interdits qu’elle ne cesse à la fois de braver et de susciter, mobilisée de l’intérieur par des pulsions qui n’accèdent pas toujours à la lumière mais aussi de l’extérieur par la présence insistante de recoins inaccessibles dans un monde de moins en moins hospitalier.

De là des analyses très diversifiées, portant non seulement sur l’expression allégorique, qui désigne déjà l’inconnu enfoui au coeur de la langue et métaphorise au fond toute exploration, mais sur la cosmologie aussi, la géographie, et l’histoire ; sur le désir de savoir, sur ses dérives, sur la curiosité́. Enfin, en retravaillant, avec Blumenberg, le thème de la non-fiabilité du monde, l’auteur ouvre la voie à un approfondissement qui conduit́ encore à interroger quelques métaphores décisives, en particulier celles relevant de la navigation et du naufrage. En un champ à la fois métaphysique, historique et éthique, parfois théologique, il dégage les réquisits premiers d’une possible découverte du monde et de dessiner ce qu’en termes phénoménologiques on pourrait définir comme une archéologie de l’exploration du monde. 

AUTEUR(S)

Jean-Louis Poirier a enseigné plus de vingt ans en khâgne, au Lycée Henri IV. Spécialiste de philosophie antique (il a collaboré à l’édition et à la traduction des Présocratiques et des Épicuriens pour la Pléiade), il est auteur de divers articles aussi bien en histoire de la philosophie qu’en sciences humaines. Il a consacré un ouvrage à l’enseignement de la philosophie en Italie. En raison même de leur diversité, ses recherches, comme son enseignement, n’ont cessé de se développer selon un seul et même motif : laisser apparaître et capturer si possible l’interface du réel et de la philosophie ; elles relèvent toutes de la même méthode : provoquer systématiquement le choc du réel le plus concret et de la métaphysique la plus abstraite.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.