Lettres, 1926-1955 [nouvelle édition]
Lettres, 1926-1955 [nouvelle édition]
Staël, Nicolas de  
  • Éditeur : Bruit du temps (Le)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782358730983
  • Code Dimedia : B0009976
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Arts, Journal / Correspondance, Peinture
  • Pages : 736
  • Prix : 54,95 $
  • Paru le 17 octobre 2016
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EAN: 9782358730983

La présente édition a l’ambition de donner à lire pour la première fois, à un très vaste public, et dans leur intégralité, l’ensemble des lettres du peintre connues à ce jour. Beaucoup sont inédites. Elles constituent, sur la vie d’un artiste de cette importance, un témoignage aussi capital, aussi passionnant que le sont par exemple les lettres de Van Gogh. C’est Staël dans son agitation, ses voyages, ses conflits, ses professions de foi, ses violences, ses hésitations. On y trouve aussi bien le récit des années de formation en Espagne et au Maroc que le dialogue, la notoriété enfin venue, avec des personnalités comme René Char, Georges Duthuit, Pierre Lecuire. Ce qu’écrivait Chastel dans les années 70 est encore vrai : le public ignore l’ampleur et l’intérêt exceptionnel de cette correspondance qui, de 1934 à 1955, année de la mort de l’artiste, « livre en quelque sorte l’autobiographie du peintre, dans le rythme même du vécu, dont aucun récit ne serait capable de restituer la puissance et la fierté. [...] Ces lettres, c’est Staël à l’état pur, sans l’enveloppe de légende, admirative ou hostile, qui s’est formée très tôt et se reformera encore. »

AUTEUR(S)

Né en 1914 en Russie, fils d’un général proche du Tsar qui choisira l’exil au moment de la Révolution, orphelin très tôt, Nicolas de Staël fera ses études en Belgique, chez les Jésuites puis à l’Académie des Beaux-Arts. Mais les vraies années de formation sont des années de voyage, en Espagne puis au Maroc où il rencontre Jeannine Guillou et en Italie. Les années de « la vie dure », à son retour en France en 1938, n’entament en rien sa vocation de peintre. Son attachement à sa nouvelle famille (il s’est remarié en 1946 avec Françoise Chapouton), ses compagnonnages littéraires (René Char, Pierre Lecuire), la gloire et l’aisance qui lui viennent après sa première exposition à New York en 1953, ses amours (pour Jeanne Polge devenue son modèle), son art même ne suffisent pas à apaiser sa soif de lumière. Il choisit de mettre fin à ses jours en mars 1955.




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