Ode maritime
Ode maritime
Pessoa, Fernando  
Pesle, Thomas (Traduit par) 
  • Éditeur : Unes
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782877041645
  • Code Dimedia : B0009059
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature espagnole/portugu., Poésie
  • Pages : 48
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 14 mars 2016
  • Plus d'informations...
EAN: 9782877041645

Parue en 1915 dans le deuxième numéro de la revue Orpheu, l’Ode maritime est la plus importante d’Álvarode Campos, l’hétéronyme « alter-ego » de Fernando Pessoa. Texte sublime et furieux, texte de l’imagination flottante, emportée par la vision des bateaux qui entrent et sortent des ports, portée par la mélancolie de ceux qui restent à quai. Poème du rêve et des époques, entre le modernisme des machines et la nostalgie d’un temps où tout était plus grand car on allait plus lentement ; poème de l’âme emportée dans le large, au loin de sa vie, c’est à dire là où l’on ne peut imaginer sa vie. Texte qui gonfle comme une voile, s’enveloppe dans les cris, les cris sauvages et les fantasmes de matelots et d’histoires. Livre des images et d’une liberté régénérée dans l’imagination, dans les mythes des mers naviguées, cris désespérés de violence comme s’il fallait s’extraire de soi-même au couteau. Ode spasmodique et brutale qui nous rejette vers l’enfance, dans le calme soudain et la nostalgie de l’enfance, dans la petite maison de l’enfance, quand on était heureux pour toujours. Et s’éveillant du rêve après le délire, on se retrouve dans l’immédiate acceptation de son existence. Dans nos vies alignées comme des factures, nos vies assises et réglées, seuls sur le port à regarder les navires disparaître.

La traduction que nous donne Thomas Pesle de l’Ode maritime, si fluide de précision et de simplicité, revigore la lecture de ce poème mythique écrit il y a tout juste cent ans.

AUTEUR(S)

Né à Lisbonne en 1888, Fernando Pessoa passe sa jeunesse en Afrique du sud, à Durban. Il retourne dans sa ville natale en 1905 où il demeurera jusqu’à sa mort en 1935. Pendant plus de trente ans, il participa à la création de mouvements d’avant-garde et de revues (Orpheu, Exilio, Athena, Presença…) qui ont animé la culture portugaise. Singulier, insaisissable, protéiforme, Pessoa est inclassable dans la littérature du XXème siècle. Sa singularité se manifeste notamment par la création d’hétéronymes qui le démultiplient. Les plus célèbres d’entre-eux sont Ricardo Reis, Álvaro de Campos (Ode maritime, Bureau de Tabac), Alberto Caeiro (Le gardeur de troupeaux) et Bernardo Soares (Le Livre de l’intranquillité). De son vivant, il a publié deux recueils de poésies, une pièce de théâtre et plus de quatre cents poèmes, des textes en proses, articles, pamphlets des considérations esthétiques, philosophiques et politiques dans diverses revues. Cependant, l’essentiel de son oeuvre est posthume. D’innombrables manuscrits ont été découverts dans une malle, désormais mythique, où le poète les conservait. Pessoa meurt soudainement le 29 novembre 1935. Les Editions Unes ont publié 9 livres de Fernando Pessoa, dont Bureau de Tabac, dont le succès ne s’est jamais démenti avec le temps.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.