Théorie des fantômes
Théorie des fantômes
Pour une archéologie des images
Rongier, Sébastien  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Hors collection
  • EAN : 9782251445656
  • Code Dimedia : B0009024
  • Format : Broché
  • Thème(s) : DIVERS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Philosophie, Surnaturel
  • Pages : 240
  • Prix : 43,95 $
  • Paru le 2 mai 2016
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EAN: 9782251445656

Les fantômes sont partout : dans la littérature comme dans le cinéma, la photographie, la peinture, la philosophie, les sciences, la technologie et même dans notre vie psychique. Mais qu’est-ce qu’un fantôme ? L’essai Théorie des fantômes tente d’offrir une réponse à cette question. Le fantôme est certes une figure de la peur, mais se pencher sur les formes de la revenance, c’est apprendre à penser les images et les formes artistiques. Envisager le fantôme comme mode de définition de l’image, c’est revenir aux sources culturelles de l’image (étymologies, formes artistiques, questions esthétiques et philosophiques). Ce parcours permet de penser le fantôme comme enjeu esthétique mais aussi question anthropologique puisque le fantôme nous place devant une représentation de la mort et un dispositif de mémoire. Qu’est-ce qu’un fantôme ? Réponse qui, de Pline à Derrida, de Platon à Spinoza, de Poussin à Hippolyte Bayard, de Homère à Shakespeare, de Hitchcock à M. Night Shyamalan, de Botticelli à Mankiewicz, de Kubrick à Benjamin, d’Aristote à Boccace, de Dante à Oliveira, de Barthes à Alain Cavalier, de Mesmer à Billy Wilder, de Proust au Général Instin, cherche à donner les contours esthétiques du fantomatique et des images en s’appuyant sur de nombreuses analyses d’oeuvres littéraires, artistiques et cinématographiques. Cette hantise de la mort qui traverse les oeuvres et la pensée nous permet d’envisager le fantôme comme un acte esthétique fondamental. 

AUTEUR(S)

Sébastien Rongier est romancier et essayiste, agrégé de lettres, docteur en esthétique, membre du collectif remue.net. Derniers ouvrages parus : Cinématière (Klincksieck, 2015), 78 (Fayard, 2015).

Table des matières

Prolégomènes à l’écriture des morts : le vertige de Madeleine
1. Physique des spectres
1.1. De la revenance
1.2. Comment contrarier un mort ?
1.3. Sur l’étymologie
1.4. Penser le fantomal
2. Pour une archéologie des images
2.1. Enter the ghost
2.2. Toucher l’absence
2.3. Eurydice et la catabase d’Orphée
3. Petite philosophie du fantôme
3.1. Retour à la caverne
3.2. Contre l’image
3.3. Voir l’invisible
3.4. De la représentation comme méthode
3.5. Lettre sur les fantômes
3.6. Qu’est-ce que l’hantologie ?
4. Spectralité et anthropologie
4.1. Éléments d’économie fantomatique
4.2. L’invention chrétienne du revenant
4.3. Esthétique du Purgatoire
5. Technologies de l’image
5.1. Chimie du temps
5.2. Ce qu’il reste d’un mort
5.3. Le dernier portrait
5.4. Sur le deuil
5.5. Parapsychisme et photographie
6. Esthétique cinéfantographique
6.1. Le corps fantomal du cinéma
6.2. Primauté de la voix
6.3. L’apparition impossible
6.4. Le théorème du fantôme
6.5. De la hantise
6.6. Fantasy numérique
7. Coda : Général Instin ou envahir le monde
Envoi
Remerciements
Bibliographie




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