Vies et morts d'un Crétois lépreux
Vies et morts d'un Crétois lépreux
Remoundakis, Epaminondas  
Born, Maurice (Traduit par) 
Gabriel, Marianne (Traduit par) 
  • Éditeur : Anacharsis éditions
  • Collection : Famagouste
  • EAN : 9791092011272
  • Code Dimedia : B0008281
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SANTÉ & PSYCHOLOGIE
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Grèce, Santé / Médecine
  • Pages : 528
  • Prix : 49,95 $
  • Paru le 11 janvier 2016
  • Plus d'informations...
EAN: 9791092011272

En 1904, les Ottomans ont quitté la Crète depuis 6 ans, mais elle n’est pas encore rattachée à la Grèce. Régentée par Georges de Grèce, elle est sous la férule anglaise. Le 13 octobre, soixante lépreux arrivent à Spinalonga, un îlot au nord des côtes crétoises. C’est le début d’un internement systématique des malades qui, jusqu’alors, vivaient aux abords des villes, mais en relation étroite avec les populations. Cela durera jusqu’en 1956. 

Au début des années 1970, Maurice Born (sociologue) co-réalise avec Jean-Daniel Pollet L’Ordre, un film sur la léproserie de Spinalonga. C’est là qu’il rencontre Epaminondas Remoundakis, un des lépreux réscapés, et lui demande de témoigner de son expérience. Gravement atteint par la maladie, c’est grâce à un magnétophone que, pendant des dizaines d’heures, Epaminondas va, en continu, enregistrer son histoire. Ce sont ces bandes, retranscrites en grec et relues avec Epaminondas, puis traduites en français, qui sont proposées ici. Elles composent un témoignage et objet littéraire de premier ordre.

Servi par une mémoire sans faille et un immense talent de conteur, pétri des histoires et des mythes de son île mais aussi, alors qu’il dissimule son mal aux yeux de tous, des connaissances acquises sur les bancs du lycée et de la faculté, Epaminondas fait le récit de la totalité de sa vie. Il nous conte sa jeunesse heureuse et buissonnière, sa vie d’étudiant à Athènes, son arrestation puis son existence sur l’île et ses combats contre l’injustice et l’arbitraire de l’État. Il refuse ainsi que ce récit n’existe que par la part trouble suscitée par son mal, revendiquant par là l’existence pleine d'un homme normal.

Dans le court essai qui suit, Maurice Born trace un parcours historique de la lèpre en Crète et du sort de ses victimes. En suivant les lois, les règles médicales, les attitudes populaires et institutionnelles – notamment les “orientations” des politiques sanitaires dictées par les puissances européennes lors du congrès de Berlin de 1898 – qui caractérisent chaque époque, il montre comment les lépreux furent les boucémissaires des préjugés religieux ou idéologiques, puis des tâtonnements des scientifiques qui oublient souvent qu’ils sont eux aussi victimes d’un cadre de pensée sociale, culturelle et idéologique déterminé.

AUTEUR(S)

Epaminondas Remoundakis (1914-1976), auteur de ce récit, contracte la maladie à l’âge de 12 ans. Il deviendra l’inlassable
porte-parole des lépreux dont on cherche à taire la voix.

Maurice Born est architecte de formation, environnementaliste, sociologue, réalisateur, acteur, fondateur des Éditions Canevas, traducteur de grec. Il travaille depuis quarante ans sur la lèpre et au-delà sur le traitement des épidémies et sur la notion galvaudé d’exclusion.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.