Correspondance et écrits de guerre (1914-1919)
Correspondance et écrits de guerre (1914-1919)
Halévy, Élie  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Élie Halévy, oeuvres complètes
  • EAN : 9782251445588
  • Code Dimedia : B0008037
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Guerre, Histoire générale, Journal / Correspondance, Philosophie
  • Pages : 680
  • Prix : 65,95 $
  • Paru le 26 septembre 2016
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251445588

Si la compréhension de la Grande Guerre a permis d’appréhender l’ampleur de la crise mondiale et l’entrée de l’Europe dans « l’ère des tyrannies », elle le doit fondamentalement à Élie Halévy.

Fils du célèbre librettiste d’opéras Ludovic Halévy et de Louise Bréguet, frère de l’essayiste et écrivain Daniel Halévy, le jeune Élie Halévy lance avec plusieurs de ses amis philosophes la très renommée Revue de métaphysique et de morale. Rapidement, sous l’effet notamment de l’affaire Dreyfus où il joue un rôle important, le philosophe se fait historien et s’attèle aux immenses dossiers du libéralisme anglais et du socialisme européen qu’il travaillera jusqu’à sa mort soudaine en 1937.

La Grande Guerre va retenir toute son attention d’historien-philosophe, alors qu’il est engagé volontaire dans des hôpitaux militaires, principalement à Albertville. Accomplissant son devoir patriotique, Élie Halévy s’estime libre d’analyser le conflit et ses conséquences avec une forte acuité, une rare lucidité et une remarquable puissance d’analyse. Cette nouvelle édition de sa correspondance et de ses écrits de guerre, très largement inédits, sous la direction de Vincent Duclert et Marie Scot, préfacée par Stéphane Audoin-Rouzeau, révèle le pouvoir d’une pensée à l’oeuvre pour la liberté et la connaissance.

Précédemment parue chez Armand Colin, cette nouvelle édition, entièrement revue et corrigée, est enrichie de 120 lettres inédites, ainsi que de plusieurs fragments particulièrement éclairants sur la question cruciale des conditions de la paix.

AUTEUR(S)

Philosophe de formation, auteur d’une thèse sur Platon et d’une somme sur La formation du radicalisme philosophique et animateur dès 1893 de la nouvelle Revue de métaphysique et de morale, Élie Halévy (1870-1937) peut également être rangé parmi les grands historiens du XXe siècle français. Il est notamment l’auteur d’une Histoire du peuple anglais au XIXe siècle (Hachette, 1912-1932 et rééd. 1973-1975), vaste fresque commencée en 1906 et restée inachevée, des Impérialistes au pouvoir (1895-1905), de Vers la démocratie sociale et la guerre (1905-1914), et de Milieu du siècle (1841-1852). « Historien philosophe », telle avait été la définition/fonction qu’il s’était du reste attribuée lors de la fameuse séance de la Société française de philosophie du 28 novembre 1936 consacrée à la discussion sur « l’ère des tyrannies » et publiée dans l’ouvrage du même nom en 1938 (à titre posthume). Cette position revendiquée l’avait conduit, à partir de « l’interprétation de la crise mondiale de 1914-1918 », à concevoir l’apparition d’un nouveau régime, produit d’un processus d’étatisation du point de vue économique et du point de vue intellectuel, représenté dans le fascisme mais aussi dans le « soviétisme. La modernité des thèses d’Élie Halévy résidait dans le rapprochement rarement tenté à cette époque entre les deux phénomènes, en apparence opposés, du fascisme et du stalinisme, identifiant l’un des mécanismes du national-socialisme allemand et esquissant une théorie du totalitarisme avant la lettre. Elle tenait aussi à la lecture qu’il faisait de la Grande Guerre et du « régime de guerre » qui fit entrer l’Europe dans « l’ère des tyrannies ».

Table des matières

Préface de Stéphane Audoin-Rouzeau
Introduction générale de Vincent Duclert et Marie Scot
Élie Halévy et la guerre, par Vincent Duclert
Écrire en guerre, écrits de guerre, par Marie Scot
Note sur la présente édition

I. CORRESPONDANCE DE GUERRE
II. ÉCRITS DE GUERRE
La part de la France… (1)
La part de la France… (2)
Nécrologie de Victor Delbos
Introduction au numéro sur la Réforme protestante
Guerre et paix
Sortie de guerre
Parlementarisme de guerre
III. NOTICES BIOGRAPHIQUES DES CORRESPONDANTS D’ÉLIE HALEVY
IV. POUR MEMOIRE PAR JULES ISAAC
V. SOMMAIRES DE LA REVUE DE METAPHYSIQUE ET DE MORALE 1914-1919

Index des noms
Table de concordance




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.