Rappel des jours (Le)
Rappel des jours (Le)
Le Dantec, Denise  
  • Éditeur : Part commune (La)
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782844183071
  • Code Dimedia : B0007811
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Arts, Biographie / Récit biogra.
  • Pages : 296
  • Prix : 31,95 $
  • Paru le 19 octobre 2015
  • Plus d'informations...
EAN: 9782844183071

Cet ouvrage est une traversée de la seconde moitié du vingtième siècle. Elle nous parle de ses années de formation, l’enfance à la campagne, pendant les années de guerre, la résistance de ses parents, l’affection de ses grands-parents au domaine de Guerveur, ravagé par un terrible incendie, l’éveil précoce à la nature, à la beauté des fleurs, des roses surtout, au milieu de cette pauvreté des paysans de Bretagne en ce temps-là.

Elle parle également de toutes ces rencontres précieuses, qui font la richesse d’une vie, à commencer par celle de l’immense éditeur-découvreur, que fut Maurice Nadeau, ami et mentor, dont elle fut la collaboratrice, la lectrice même, et qui lui demanda d’écrire, pour la Quinzaine Littéraire, l’hommage à Pierre Goldman, qui venait d’être assassiné.

Le temps aussi de Geneviève Serreau, la première à proposer une synthèse de ce qu’était alors le « nouveau théâtre » : Ionesco, Beckett, Adamov… ; celui de Kateb Yacine, le dramaturge algérien, qui avait choisi clairement le camp de l’indépendance, non sans en être déchiré.

Elle eut pour maître en philosophie, et amis, Paul Ricoeur et Canguilhem ; sut écouter et accompagner les complices de la rue Saint-Benoit, les hommes de Marguerite comme on disait, Robert Antelme, marqué si profondément, mais non brisé par l’expérience radicale de la déportation, et Dionys Mascolo.

Elle fut encore l’amie et la confidente de Michel Leiris, l’hésitant obstiné. C’est de tout cela qu’elle nous entretient, dans ces pages devenues comme un don de mémoire, tout ceci, dans la proximité, et souvent l’amitié, de personnalités qui, bien que sans tapage, l’auront profondément marqué.

AUTEUR(S)

Denise Le Dantec est une poète française née le 3 mai 1939 à Morlaix (Finistère). Après des études supérieures en philosophie et sciences humaines à la Sorbonne, elle a publié une trentaine d’ouvrages parmi lesquels plusieurs sont consacrés à l’esthétique et à l’histoire des jardins. Entre 1966 et 1968, elle a également étudié le théâtre avec Tania Balachova. Partagée entre l’Ile Grande (Côtesd’Armor) et Paris, elle est l’auteure d’une oeuvre variée, poétique, philosophique et romanesque. Elle est également l’auteur d’articles dans le Dictionnaire philosophique PUF et le Dictionnaire Culturel Robert.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.