Oeil et l'intelligible (L'), t. 02
Oeil et l'intelligible (L'), t. 02
Essai sur le sens philosophique de la fome en peinture
Gress, Thibault  
  • Éditeur : Kimé
  • Collection : Esthétiques
  • EAN : 9782841747160
  • Code Dimedia : B0006262
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Arts, Peinture, Philosophie
  • Pages : 538
  • Prix : 69,95 $
  • Paru le 13 octobre 2015
  • Plus d'informations...
EAN: 9782841747160

L’oeil et l’intelligible se propose de penser les conditions de possibilité d’une philosophie de l’art à partir d’un examen précis et rigoureux de la production artistique picturale de la Renaissance italienne.

Cherchant d’abord à définir une méthode, nous étudions en détail les présupposés de l’iconologie afin d’établir ce qui nous en semble être les limites. Puis, forts de cette analyse, nous en déduisons la nécessité d’une philosophie de l’art qui, loin de se contenter d’une analyse érudite de l’icône, cherche à extraire la signification de l’oeuvre à partir de son apparence formelle. Si les pensées de Platon, Hume et Kant nous semblent échouer à proposer pareille démarche, les leçons de Hegel consacrées à l’Esthétique nous offrent un schéma analytique opérant, grâce auquel l’espace, le dessin et le coloris fournissent le lieu même à partir duquel peut surgir le sens.

C’est ainsi que les oeuvres de Fra Angelico, Botticelli, Léonard de Vinci et Michel-Ange constituent le matériau artistique grâce auquel nous mettons à l’épreuve la pertinence du triptyque espace-dessin-coloris, tel qu’il fut élaboré par Hegel. En outre, ce sont les pensées philosophiques consacrées au lieu, à la lumière ou encore à la couleur que nous convoquons - tant chez Thomas d’Aquin que chez Marsile Ficin, chez Albert le Grand que chez Plotin, chez Aristote que chez Nicolas de Cues – afin de proposer un sens philosophique des oeuvres picturales que ne nous semblent paradoxalement pas pouvoir délivrer les théories de l’art que proposent ces derniers. En d’autres termes, nous cherchons moins la signification des peintures étudiées dans les éventuelles théories normatives de l’art que dans l’élaboration conceptuelle et philosophique de l’espace, de la lumière et des couleurs qui constituent les éléments formels d’une peinture figurative. Chercher le sens philosophique des oeuvres à même leur apparence formelle et non dans une théorie de l’image ni dans une théorie artistique, tel est donc le projet essentiel de cet ouvrage.

AUTEUR(S)

Né en 1983, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Thibaut Gress enseigne la philosophie à l’Institut Catholique de Paris ainsi qu’au lycée Charles Péguy de Paris. Agrégé et docteur en philosophie, il a créé et dirige le site Actu-Philosophia (http://www.actuphilosophia.com/), est directeur de collection chez Ellipses, et a publié les livres suivants.
 Apprendre à philosopher avec Descartes, Ellipses, Paris, 2009
 Descartes et la précarité du monde. Essai sur les ontologies cartésiennes, CNRS-Editions, Paris, mars 2012
 Descartes. Admiration et sensibilité, PUF, coll. Philosophies, Paris, 2013
 Leçons sur les Méditations Métaphysiques, Ellipses, coll. Hermès, Paris, 2013




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.