Venise & le goût du beau
Venise & le goût du beau
Mécène et l'architecte de la Renaissance à la Fenice (Le)
Hocquet, Jean-Claude  
  • Éditeur : Klincksieck
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782252039663
  • Code Dimedia : B0005404
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Architecture / Urbanisme, Arts, Histoire & géographie, Italie, Renaissance
  • Pages : 400
  • Prix : 66,95 $
  • Paru le 24 août 2015
  • Plus d'informations...
EAN: 9782252039663

« Seul le savoir exacerbe l’émotion esthétique, voir sans comprendre et en ignorant l’histoire mutile le regard : Jean-Claude Hocquet partage ici l’histoire, écrite, de l’architecture de Venise, et l’émotion qu’elle procure, avec ses photographies personnelles. »

L’historien de Venise Jean-Claude Hocquet, auteur de nombreux ouvrages sur la Sérénissime, porte un nouveau regard sur la ville et son histoire qu’il aborde par le prisme de l’histoire de l’art et de l’histoire sociale des relations entre les mécènes nobles ou riches bourgeois et les créateurs. Les architectures de Venise se reflètent dans l’eau partout présente, les églises et leurs coupoles forment une couronne au bassin de San Marco, les palais bordent la plus belle avenue du monde, le Grand Canal. La ville s’est bâtie en un millénaire et sa longue histoire lui impose la diversité ce qui contribue pour beaucoup à sa beauté et à son attrait incomparables. Au XVe siècle, à la Renaissance (le célèbre Quattrocento italien) les architectes et leurs commanditaires commencent à être bien connus et quand l’histoire de la République s’achève, c’est avec la construction du théâtre La Fenice à la fin du siècle des Lumières. Le livre embrasse ces quatre siècles et retrace la vie et les oeuvres des architectes venus de Florence, de Rome ou des provinces de l’État vénitien, souvent simples tailleurs de pierre formés dans les ateliers de leurs illustres prédécesseurs ou théoriciens lecteurs de Vitruve, qui ont construit des églises, des hôpitaux, des palais, des bâtiments commerciaux ou administratifs, mais aussi des monuments funéraires ou des temples dédiés à la musique ou à la glorification des héros. L’architecture s’enrichit de la peinture, de la sculpture et accueille la musique, faisant de Venise la déesse des arts et de ce livre ambitieux, riche de 230 photographies personnelles au plus près du texte, le couronnement d’une oeuvre de création historique.

AUTEUR(S)

Jean-Claude Hocquet est historien, professeur à l’université de Lille III et directeur de recherche au CNRS. Amoureux de Venise, où il se rend tous les ans, il en est un éminent spécialiste. Aux Belles Lettres, il a publié Venise au Moyen Âge (Guide Belles Lettres des civilisations, 2003), Venise. Guide culturel d’une ville d’art de la Renaissance à nos jours (2010) et Venise et le monopole du sel - Tomes I & II. Production, commerce et finance d’une République marchande (2012).

Table des matières

Au lecteur
INTRODUCTION : L’EAU ET LA VILLE

PREMIERE PARTIE : LES MAITRES D’OUVRAGE
Chapitre 1 : Les patriciens
Chapitre 2 : Nouvelles fortunes
Chapitre 3 : L’État et les institutions
Chapitre 4 : Paroisses, nouveaux ordres religieux, Charité

DEUXIEME PARTIE : LES CREATEURS ET LEURS OEUVRES
Chapitre 5 : Les premières réalisations et Pietro Lombardo
Chapitre 6 : Mauro Codussi et la régénération de la tradition
Chapitre 7 : L’architecture au tournant du XVIe siècle
Chapitre 8 : Architecture, marchandise et économiemaritime
Chapitre 9 : Sansovino, Sanmicheli et la Renaissance romaine
Chapitre 10 : L’apothéose de la Renaissance, Palladio et Scamozzi
Chapitre 11 : L’âge Baroque, Longhena et Sardi
Chapitre 12 : Monuments commémoratifs et façades d’église
Chapitre 13 : L’architecture du XVIIIe siècle et les Lumières
Conclusion : Transformations de la société et transformations de la ville

GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES ILLUSTRATIONS
INDEX GENERAL




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.