Mélancolie
Mélancolie
Nadas, Péter  
Martin, Marc H. (Artiste) 
Martin, Marc (Traduit par) 
  • Éditeur : Bruit du temps (Le)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782358730679
  • Code Dimedia : B0003785
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Arts, Peinture
  • Pages : 80
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 27 avril 2015
  • Plus d'informations...
EAN: 9782358730679

Un essai sur Caspar David Friedrich.

Envisager des choix personnels comme des questions philosophiques est un trait caractéristique des proses de Nádas. Conclure par des réflexions radicales et des méditations profondes est le propre de ses fictions aussi bien que de ses essais, même s’il est difficile de tracer la frontière entre les deux. (C’est sans doute la raison pour laquelle son éditeur anglais a composé un livre Fire and Knowledge, où nouvelles et essais sont entremêlés.) Et cependant, même si l’on a parfois pu lire de lui des réflexions sur l’actualité dans le journal Libération et si l’un de ses textes importants, « Arbor mundi, figures mytho-poétiques dans la peinture d’Alexandre Hollan », a été traduit dans le catalogue de l’exposition consacrée au peintre par le Musée Fabre de Montpellier en 2012. Péter Nádas essayiste est encore largement inconnu dans notre pays. Et c’est pourquoi le Bruit du temps publiera en 2016 un large choix de ses essais. Mais le présent texte, Mélancolie, publié par Nádas en 1988, nous a semblé mériter une publication séparée. Tout entier consacré à une analyse brillante d’un tableau du peintre romantique allemand Caspar David Friedrich, il constitue, avec les reproductions des oeuvres commentées, un merveilleux petit livre d’art. Le paysage dont il est question est une marine conservée au Musée de Berlin qui, nous dit Nádas, permet de contempler « le plus vaste des espaces inimaginables », le vide qui lui paraît résider au coeur même du mot hongrois qui désigne la mélancolie. À partir de là, le texte est à la fois une description minutieuse du tableau, une réflexion sur la mélancolie, et une plongée d’une grande profondeur dans ce qui se passe en nous lorsque nous le contemplons. La description du processus créateur de Friedrich, à partir des quelques tableaux dont nous disposons qui permettent d’imaginer les conditions de son atelier, est fascinante. Tout comme la réflexion sur l’intrication, chez l’homme entre images et concepts, entre savoir et sentiment, entre esprit et âme que Nádas découvre dans le tableau de Friedrich mais qui est aussi, bien sûr, au coeur de son oeuvre propre et de ses romans.

Une réflexion aussi tourbillonnante et vertigineuse que les nuages représentés par le peintre, dans lesquels Nádas finit d’ailleurs par reconnaître la figure mystérieuse de Protée.

AUTEUR(S)

Péter Nádas est né le 14 octobre 1942 à Budapest. Il s’y trouve avec sa mère lors du tristement célèbre siège de la ville, à la fin de la guerre. Son père, qui fut membre du parti communiste et occupa un poste dans l’administration dans les années 50, se suicide en 1958. Nádas fait des études de journalisme et de photographie et exerce cette profession jusqu’en 1969. Il publie ses premiers textes de fiction en 1965. Un premier roman, Fin d’une histoire de famille, paraît en 1977. Mais c’est avec Le Livre des Mémoires, publié en 1986 et bientôt traduit en Allemagne, aux États-Unis et en France, que lui vient une reconnaissance internationale. Le livre reçoit le prix du meilleur livre étranger en 1998 et Susan Sontag, aux États-Unis, le salue alors comme le « plus important des romans contemporains ». Nádas mettra ensuite une vingtaine d’années à écrire Histoires parallèles, roman fleuve de plus de 1100 pages, qui tente de saisir soixante ans d’une Europe livrée aux affres de l’histoire.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.