Grecs aux enfers (Les)
Grecs aux enfers (Les)
D'Homère à Épicure
Jouanna, Danielle  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Histoire
  • EAN : 9782251445274
  • Code Dimedia : B0003079
  • Format : Broché
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Antiquité, Deuil / Mort, Grèce, Philosophie
  • Pages : 336
  • Prix : 45,95 $
  • Paru le 7 avril 2015
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251445274

« L’ ‘‘invention’’ des enfers et du voyage des âmes dans la société, la religion et la philosophie grecques, d’Homère à Épicure. »

En suivant, depuis Homère (VIIIe s. av. J.-C.) jusqu’aux philosophes épicuriens (IIIe s. av. J.-C.), l’évolution de l’idée que les Grecs se faisaient des enfers, on relève deux traits essentiels, concernant pour l’un l’image des enfers, pour l’autre le sort des âmes. L’image des enfers : les Grecs restent partagés tout au long de leur histoire entre deux conceptions opposées. La première, héritée d’Homère, veut que les enfers soient un lieu uniforme, morne et déprimant ; la seconde, à partir des religions à mystères et surtout de Platon, en fait un lieu extrêmement complexe, pouvant offrir des perspectives plus riantes, mais aussi des supplices épouvantables – l’image des enfers supposant, chaque fois qu’elle se modifie, une nouvelle image de l’univers… avant que l’existence même des enfers ne soit niée par certains, dès le IIIe siècle. Le sort des âmes : elles ont toujours une affectation binaire (soit vers un « enfer », soit vers un « paradis »), mais qui évolue au cours des âges : le partage se fait chez Homère selon des critères sociaux, puis, avec les religions à mystères (orphisme et culte éleusinien), selon qu’on a été initié ou non ; enfin, avec Platon (sans doute aussi avec les plus authentiques adeptes de l’orphisme), sur des critères moraux, entre les bons et les méchants.

Mais sous quelle forme, sur quels chemins penseurs et poètes imaginent-ils ces âmes en voyage ? Y a-t-il une réincarnation des âmes ?

AUTEUR(S)

« Cacique » d’agrégation à l’âge de vingt-deux ans, Danielle Jouanna a consacré toute sa vie au grec ancien. Elle a enseigné dans les classes préparatoires (khâgne et hypokhâgne) de Strasbourg et de Versailles. Auteur de nombreux manuels scolaires et universitaires, elle a aussi publié des ouvrages remarqués comme Aspasie de Milet, égérie de Périclès (Paris, Fayard, 2005 - Prix Diane Potier-Boès 2006 de l’Académie Française) et L’Europe est née en Grèce (Paris, L’Harmattan, 2009).

Table des matières

Introduction
 
PREMIERE PARTIE : L’âme dans les enfers homériques (VIIIe et VIIe siècles avant J.-C.)
Chapitre I : La localisation de l’Hadès
Chapitre II : La géographie des enfers
Chapitre III : Le peuple des morts aux enfers
Chapitre IV : Les divinités des enfers
Chapitre V : Les grands damnés des enfers
Conclusion : un monde des morts sans attraits... et sans morale
 
DEUXIEME PARTIE : Les enfers des cultes à mystères (VIIe – Ve siècles)
Chapitre I : Le monde infernal des orphiques
Chapitre II : Orphisme et Pythagorisme
Chapitre III : Le mort aux enfers, selon les mystères d’Éleusis
En conclusion : quelle image des enfers les Grecs avaient-ils à la fin du Ve
siècle ?
 
TROISIEME PARTIE : Les enfers de Platon (IVe siècle)
Chapitre I : L’âme devant le tribunal des morts
Chapitre II : La géographie des enfers platoniciens
Chapitre III : Le temps dans les enfers platoniciens : l’itinéraire des âmes
Chapitre IV : La réincarnation
Conclusion : l’héritage spirituel de Platon
 
QUATRIEME PARTIE : Les enfers après Platon : la fin des voyages de l’âme ?
Chapitre I : La disparition de l’au-delà
Chapitre II : Plutarque : le retour des âmes aux enfers
Conclusion
 
ANNEXES
I. Pausanias, L’antre de Trophonios, IX, 39, 5-14
II. Platon, Gorgias 523a-526d
III. Platon, Phédon, 107e -114d
IV. Platon, La République X, 613e – 621d
V. Platon, Phèdre, 246a - 249b
VI. Plutarque, Sur les délais de la justice divine, c. 22-fin
 
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES PASSAGES CITES




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