286 jours
286 jours
Roman photo-graphique
Boilet, Frédéric  
Canada, Laia  
  • Éditeur : Impressions nouvelles (Les)
  • Collection : Traverses
  • EAN : 9782874491863
  • Code Dimedia : 76490186
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES, BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Photo / Art par ordinateur, Photographie (B.L.)
  • Pages : 544
  • Prix : 64,95 $
  • Paru le 3 mars 2014
  • Plus d'informations...
EAN: 9782874491863

De Pétrarque à André Breton, l’amour fou n’a jamais cessé de redéfinir l’imaginaire du couple. 286 jours s’inscrit dans cette grande lignée, tout en la renouvelant de façon brûlante et radicale. Car ici la rencontre entre l’homme et la femme prend la forme d’une œuvre à quatre mains où les désirs, les voix et les regards s’échangent et se confondent, pour finalement se heurter et se disjoindre. C’est le journal croisé d’une passion amoureuse et sexuelle, aussi brève qu’intense, photographiée en même temps qu’elle se vit. 286 joursexplore un nouveau langage pour faire ressentir tous les moments et toutes les nuances de l’intimité d’une relation. Cru, sensuel, bouleversant, 286 jours déborde tous les genres, comme si le regard croisé des amants brouillait jusqu’aux limites de soi et du monde.

 

286 jours est l’aboutissement d’une démarche commencée par Frédéric Boilet il y a vingt-cinq ans avec 36 15 Alexia et prolongée il y a douze ans avec l’Épinard de Yukiko, sur le thème du désir, du sentiment amoureux, du don réciproque entre l’artiste et son modèle. C’est la chronique sur le vif de l’histoire d’amour vécue avec Laia Canada, une jeune artiste espagnole, de la première rencontre à la séparation, de la passion érotique des premiers jours aux dernières crises de larmes. C’est un film de papier, un reportage en caméra subjective, un journal photographique très intime où le regard de l’homme et celui de la femme ne cessent de s’échanger, jusqu’à parfois se confondre. C’est aussi une déchirante déclaration d’amour où chaque lectrice, chaque lecteur retrouvera quelque chose de ce qu’il a vécu ou de ce qu’il aurait aimé vivre. Avec une audace un peu folle, 286 jours cherche à saisir l’impossible : le bonheur de l’instant, la fièvre des corps, la fragilité de la relation et finalement son mystère. Si le livre est cru, il est surtout d’une infinie délicatesse, au-delà de l’impudeur, et d’une invention formelle qui ne cesse de surprendre.

AUTEUR(S)

Frédéric Boilet est né le 16 janvier 1960 à Épinal. Avec le Rayon vert paru en 1987, il expérimente une méthode de travail qui est encore la sienne aujourd’hui, et pour laquelle il recourt quasi exclusivement à la photo et la vidéo. 36 15 Alexia applique cette méthode à un récit d’inspiration autobiographique. Sa rencontre avec Benoît Peeters oriente son travail vers des récits quotidiens teintés d’humour : Love HotelTôkyô est mon jardin et Demi-tour. En 2001, il publie l’Épinard de Yukiko, aujourd’hui traduit en neuf langues. Suivront Mariko Parade (en collaboration avec Kan Takahama, 2003), l’Apprenti Japonais (2006) et Elles (2007). Après avoir joué une dizaine d’années durant un rôle de passeur entre le monde des mangas et celui de la bande dessinée, Frédéric Boilet quitte le Japon fin 2008 et s’installe dans les Vosges. Vivi des Vosges, un ouvrage pour enfants réalisé en collaboration avec Aurélia Aurita, est paru en 2011.
 
Laia Canada est née à Mataró, le 6 septembre 1992. Elle est étudiante à l’Universitat de Barcelona.286 jours est son premier livre.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.