Nuit du tatou (La)
Nuit du tatou (La)
Un conte aymara de la forêt péruvienne
Agnant, Marie-Célie  
Tapia, Veronica (Illustré par) 
  • Éditeur : 400 coups (Les)
  • Collection : Petits contes
  • EAN : 9782895403821
  • Code Dimedia : 75980382
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Amérique latine, Contes, Haïti / Caraïbes
  • Pages : 32
  • Prix : 12,95 $
  • Paru le 1 juin 2008
  • Plus d'informations...
EAN: 9782895403821

En ce temps-là, la nuit n'existait pas! Le soleil brillait. La chaleur et la lumière accablaient les êtres vivants. Quand Niva, la maman de Cochipil, découvre que la souris, elle, a une petite nuit pour se reposer, elle envoie son fils emprunter la nuit de la souris.

Mais cette nuit est bien trop courte, à peine le temps de se reposer un tout petit peu qu'il faut déjà se lever. Alors le papa de Cochipil va chercher la nuit du tapir. Mais cette nuit-là est si longue que la végétation envahit tous les jardins jusqu'aux toits de paille! Une catastrophe!

Quand Niva emprunte enfin la nuit du tatou, ce fut une très bonne nuit. Le lendemain, tous se réveillèrent si reposés qu'ils décidèrent de garder cette nuit-là pour toujours.

Et voilà pourquoi maintenant le tatou court sans cesse dans l'obscurité, parce qu'il n'a plus de nuit!

Un petit conte traditionnel, « de sagesse », qui montre très clairement comme il fait bon dormir!

AUTEUR(S)

Auteure, traductrice, interprète et conteuse, Marie-Célie Agnant a quitté il y a longtemps son île natale, Haïti, pour vivre à Montréal. Elle a publié des nouvelles (Le Silence comme le sang, Éditions du Remue-Ménage, finaliste pour le prix du Gouverneur général du Canada), des romans pour adultes (dont le très beau Emma, traduit en anglais et en espagnol, et plus récemment Un alligator nommé Rosa, aux Éditions du Remue-ménage) et des romans pour enfants (Alexis d’Haïti, éditions Hurtubise HMH). Marie-Célie, qui est aussi traductrice de l'anglais et de l'espagnol, voyage souvent aux États-Unis et en Espagne, où son œuvre est étudiée dans les universités, et en Haïti, aux Antilles et en Guyane où elle raconte les histoires de son île natale.



Veronica Tapia signe ici son premier livre comme illustratrice. D'origine équatorienne, elle est diplômée de l'UQAM, avec une spécialisation en peinture et en dessin. Elle s'intéresse aussi à la photographie et à la gravure. Elle mène à bien une œuvre personnelle de peintre figuratif. Elle mélange les éléments illustratifs et abstraits et utilise des couleurs très vives. Elle a réalisé quelques expositions solos et participé à plusieurs expositions de groupe.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.