Contre toute espérance
Contre toute espérance
Scénario et regards croisés
Emond, Bernard  
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : 400 coups A (Les)
  • EAN : 9782895403814
  • Code Dimedia : 75980381
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Cinéma / Roman adapté / Télé
  • Pages : 160
  • Prix : 21,95 $
  • Paru le 25 mai 2010
  • Plus d'informations...
EAN: 9782895403814

Deuxième film d'une trilogie sur les vertus théologales entamée avec La neuvaine (2005), Contre toute espérance est une tragédie sur la difficulté d'espérer dans le monde contemporain, où l'inévitabilité économique a pris la place du Destin.

 

Réjeanne perd tout : son emploi, sa maison ; l'homme qu'elle aime tombe malade ; il s'isole, puis sombre dans le désespoir. Et pourtant Réjeanne espère malgré tout, elle se débat, elle travaille, elle lutte jusqu'au moment où elle est rompue par la mort de son mari. Et puis, lorsque tout est consommé, lorsqu'elle est brisée, lorsqu'il n'y a plus rien, elle n'arrive pas à renoncer à l'espérance : Mon Dieu aidez-moi, dit-elle à la dernière image. Réjeanne ne veut pas mourir.

 

Voici le scénario tel qu'il était avant son entrée en production. Une introduction du réalisateur ainsi que 4 textes de réflexions et d'analyses viennent ponctuer cet oeuvre majeur du cinéma québécois.

 

Contre toute Espérance a été retenu à la Sélection officielle du festival du film de Toronto et la Compétition officielle Festival international du film de Locarno

 

AUTEUR(S)

Bernard Émond est né à Montréal en 1951. Anthropologue de formation, il a vécu quelques années dans le Grand Nord canadien où il a travaillé à la télévision inuit. Bernard Émond est arrivé au cinéma par le documentaire. D'ailleurs, deux de ses films, Ceux qui ont le pas léger meurent sans laisser de traces (1992) et L'épreuve du feu (1997) ont reçu le prix du meilleur moyen métrage documentaire de l'Association québécoise des critiques de cinéma.  Ses deux premiers longs métrages de fiction, La femme qui boit (2001) et 20 h 17, rue Darling (2003), ont été sélectionnés à la Semaine Internationale de la Critique du Festival de Cannes et ont tous deux remporté plusieurs prix. Avec La Donation, Bernard Émond réalise le troisième volet d'une trilogie amorcée en 2005 avec La Neuvaine et portant sur les vertus théologales, la foi, l'espérance et la charité.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.