Gloire de mes élèves (La)
Gloire de mes élèves (La)
Chroniques du Nunavik
Plourde, Nadia  
Isaac, Elisapie (Préface de) 
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : 400 coups A (Les)
  • EAN : 9782895403593
  • Code Dimedia : 75980359
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Autochtones, Nordicité (hiver, froid)
  • Pages : 288
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 10 mars 2008
  • Plus d'informations...
EAN: 9782895403593

Nadia Plourde part du Bic pour aller enseigner les matières de base dans une classe de septième année à l'école Arsanik dans le village de Kangiqsujuaq, au Nunavik, dont les 579 habitants parlent inuktitut, anglais et quelques-uns français (à l'école). Chaque semaine, elle écrit à ses proches pour leur raconter son expérience. Elle rédige 21 courriels qui finissent par constituer une chronique sur la vie dans le Grand Nord.

Chaque courriel reprend les mêmes chapitres : la classe et les expériences pédagogiques comprenant l'apprentissage des élèves, le quotidien et les problèmes d'humidité et de collecte des eaux usées, la vie sociale et les activités du village incluant les parties de scrabble avec le père Dion, et enfin, la nature et les parties de pêche sous la glace, et la contemplation des aurores boréales.

Bien sûr, Nadia Plourde consacre l'essentiel de ses témoignages à son enseignement et à l'évolution de ses élèves. Elle se familiarise avec la culture inuite en questionnant le père Dion qui vit au Nunavik depuis 40 ans, et elle répond à ses lecteurs en fournissant des explications sur la langue ou la température... toujours avec émerveillement et humour.

AUTEUR(S)

Nadia Plourde est née à Franquelin, village de 325 personnes, sur la Côte-Nord. Cégep à Baie-Comeau et première tentative à l'Université Laval en enseignement préscolaire et primaire. Elle y est restée un an avant de reprendre la route vers la Côte. Cette fois, c'est à Port-Cartier qu'elle a enseigné, animé et développé des projets autour de l'alphabétisation, l'éducation populaire et même le rire et ses bienfaits ! Ensuite, elle a «essayé» la grande ville de Montréal, où elle a eu beaucoup de plaisir à devenir une conseillère en recherche d'emploi au centre-ville. Mais l'horizon lui manquait, le fleuve la rappelait à lui. Alors elle s'est installée au Bic en 1997 pour ne plus en repartir vraiment. Après deux années intenses dans le milieu communautaire, elle s'est fait offrir un beau cadeau pour ses 30 ans : retour sur les bancs d'école. Nadia Plourde est titulaire d'une maîtrise en création littéraire, après avoir passé le baccalauréat avec succès. Et après ? Après, elle avait besoin d'air, comme d'habitude. Elle s'est dirigée vers le nord, le Grand, et est allée passer deux fois six mois à Kangiqsujuaq, en 2006 et 2007. Maintenant, son projet principal est d'aller en France... en cargo ! À suivre...




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.