Trois cheveux d'or du Diable (Les)
Trois cheveux d'or du Diable (Les)
Un conte des frères Grimm
Marcotte, Danielle  
Félix, Léonard (Illustré par) 
  • Éditeur : 400 coups (Les)
  • Collection : Billochet
  • EAN : 9782895403159
  • Code Dimedia : 75980315
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Contes
  • Pages : 32
  • Prix : 12,95 $
  • Paru le 20 novembre 2006
  • Plus d'informations...
EAN: 9782895403159

Un roi cherche à se défaire d’un poupon, dont la rumeur populaire affirme qu’il épousera un jour la princesse, sa fille. Mais, parce que cet enfant est né coiffé, la chance l’accompagne. Tout ce qu’il entreprend réussit. Ainsi, le garçon devient-il un jour un valeureux jeune homme. Alors, dans un effort désespéré pour se débarrasser de lui, le roi confie une mission impossible au jeune homme : rapporter trois cheveux d’or de la tête du Diable.

Ce conte est l'un des plus fascinants que nous aient légués les frères Grimm. L’univers symbolique qu’il nous propose est particulièrement riche. Afin de s’accomplir, le héros entame une quête. Il renonce à tout ce qui constituait jusque là son monde, traverse des épreuves, risque sa vie, joue son destin. Son périple constitue une initiation. Sur ses pas, l’enfant lecteur pressent ce que signifiera pour lui l’entrée dans la vie adulte.

AUTEUR(S)

Danielle Marcotte est née à Montréal, « le jour où elle a su lire », affirme-t-elle. Ses quatre enfants ne l’ont pas empêchée de toucher aux relations de presse, au journalisme, à l’enseignement, à l’édition. Depuis 2002, elle vit à Delémont (Jura Suisse), où elle s’occupe de promotion de la lecture pour le compte du Département de l’Éducation. Afin que d’autres, comme elle, prennent vie en ouvrant un livre.

Lauréate du prix M. Christie 1997 pour Poil de serpent, dent d’araignée, elle a également signé Célestine et La Légende de Jos Montferrand, dans la même collection. Auteure de nombreux albums et de plusieurs romans, pour adultes et pour enfants, elle a été finaliste au prix littéraire du Gouverneur général 2005, a figuré en 1998 sur la liste d’honneur de l’International Board on Books for Young People (IBBY).



Peintre et illustrateur, Léonard Félix a toujours ressenti la nécessité de raconter par l’image. Comme peintre, il participe à de nombreuses expositions collectives en Suisse, son pays d’origine, et à l'étranger. Il a notamment bénéficié d’un atelier et d'une bourse d'artiste à Barcelone, en 2001, et a reçu la bourse de la Fondation Joseph et Nicole Lachat en 2005. Comme illustrateur, il a réalisé une série de peintures pour le recueil de poèmes Sèves, de Pascal Rebetez (éditions d'Autre Part, 2001) et a collaboré avec Christophe Gallaz à la réalisation de Songes de pierres au bord de l'eau (La Joie de lire, 2005). Les Trois Cheveux d’or du Diable est sa première réalisation en fiction jeunesse.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.