Iran: les mots du silence
Iran: les mots du silence
Lafond, Jean-Daniel  
Reed, Fred A.  
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : 400 coups A (Les)
  • EAN : 9782895403081
  • Code Dimedia : 75980308
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Cinéma / Roman adapté / Télé, Littérature canadienne, Politique
  • Pages : 264
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 23 octobre 2006
  • Plus d'informations...
EAN: 9782895403081

Depuis la Révolution islamique de 1979, l'Iran est enfermé par l'Occident dans l'image d'un pays figé dans le passé. L'élection à la présidence de Mahmoud Ahmadinejad, en 2005, ne ferait ainsi que confirmer une évidence : plus rien ne bouge en Iran, sauf pour aller vers le pire, ce qui suffirait à justifier la désignation de ce pays, par le président Bush, comme membre de l'« axe du mal ». Jean-Daniel Lafond et Fred A. Reed sont retournés en Iran en 2004, après deux ans d'absence, à la veille des élections parlementaires qui allaient sceller la défaite du Mouvement Réformiste, ils y ont rencontré de nombreux acteurs, hommes et femmes, dont plusieurs avaient contribué à propulser Mohammad Khatami à la présidence iranienne, en 1997, avec l'espoir que la Révolution islamique puisse enfin se conjuguer avec les idéaux de démocratie, de liberté et de droits humains.

À travers ces conversations à Téhéran, les auteurs nous présentent un Iran peu ou pas connu ici. Le dernier quart de siècle iranien apparaît dès lors comme tout sauf statique : la volonté de comprendre comment les erreurs du Mouvement Réformiste ont pu contribuer au retour en force des mollahs exige en effet de revisiter l'histoire de la Révolution, de ses promesses et de ses impasses. La critique des dérives actuelles n'implique pourtant nulle nostalgie de l'avant-1979. Elle résonne au contraire comme un défi, qui n'est pas propre à l'Iran : comment l'idéal démocratique, qui se veut universel, peut-il s'ancrer dans une culture par définition particulière ?

AUTEUR(S)

Jean-Daniel Lafond est cinéaste, écrivain et ex-professeur de philosophie, auteur d'une quinzaine de films, qui s'inscrivent dans la continuité du cinéma documentaire de création, dont : La manière nègre ou Aimé Césaire, chemin faisant (1991), Tropique Nord (1994 ), La liberté en colère (1994), Haïti dans tous nos rêves (1995 ), L'heure de Cuba (1999), Le temps des barbares (1999), Satam Iran, une lettre persane (2002, Le fugitif ou les vérités d'Hassan (2006). Parallèlement au cinéma, il a créé une œuvre radiophonique originale et a publié plusieurs livres, il est l'époux de Son Excellence la très Honorable Michaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada et collabore activement à la fonction.

Né en Californie en 1939, Fred A. Reed s'installe au Québec en 1963. Après quelques années d'activités syndicales, il décide de poursuivre une carrière d'écriture en tant que journaliste, traducteur et auteur. Il signe de nombreux textes pour Le Devoir et La Presse, portant sur l'Iran, la Turquie, la Syrie, le Liban et les Balkans, ainsi que plusieurs émissions documentaires pour la série radiophonique de CBC « Ideas ».

Son premier livre, Persian Postcards: Iran after Khomeini, est publié par les éditions Talonbooks en 1994; plusieurs suivent, dont son dernier, Shattered Images, édité en 2005. Fred A. Reed est trois fois lauréat du Prix littéraire du Gouverneur Général pour la traduction (français-anglais), dont deux fois pour des œuvres de Thierry Hentsch. Il vit à Montréal avec son épouse, V. Ingeborg Brunner.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.