Heureux, mais pas content
Heureux, mais pas content
Autobiographie, t. 02 (1979-2011)
Mongeau, Serge  
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782923165851
  • Code Dimedia : 75590085
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Politique, Socialisme / Communisme / Marx
  • Pages : 212
  • Prix : 24,00 $
  • Paru le 10 avril 2012
  • Plus d'informations...
EAN: 9782923165851

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Figure charismatique, personnage de sage en colère, l’auteur de La simplicité volontaire, Moi, ma santé, Parce que la paix n'est pas une utopie et de plus de vingt autres livres n'est plus à présenter. Serge Mongeau a entrepris d’écrire le deuxième tome de son autobiographie il y a quelques années pour faire connaître aux plus jeunes un point de vue de « rebelle » sur l’histoire récente, et pour leur léguer une « foi en notre capacité de modifier notre avenir ». Ce dialogue a toujours été au coeur de son engagement, que ce soit lors de ses conférences, avec ses enfants ou au sein des différents mouvements qu'il a fondés. À travers le récit de cet engagement éclectique, mais cohérent, apparaît un homme libre à la vie pleine de rebondissements, de ruptures et de recommencements, d’espoir et de révoltes. Un homme qui, à travers tous ses combats, aura agi en poursuivant un objectif : arriver à ce que nous prenions collectivement conscience de la nécessité de réorganiser notre société pour que tous puissent y vivre de façon décente aujourd’hui comme demain.
 
Auteur, éditeur et infatigable lecteur, astucieux créateur de mouvements et d’associations pacifistes et écologistes (Nos impôts pour la paix), militant contre le port méthanier à Lévis, candidat de Québec solidaire, Serge Mongeau a une activité intellectuelle et politique aussi intense que variée. Cela ne l’empêche pas d’être aussi grand-père, sportif, jardinier et amoureux, puisqu’il faut bien se battre pour quelque chose. Médecin « défroqué », il a passé une grande partie de sa vie à défendre une approche critique de la santé, dénonçant un milieu médical centré sur la maladie et non sur la santé. Pour lui, la médicalisation de la vie et l'individualisation de troubles collectifs empêchent les gens de prendre en main leur santé pour ne pas tomber malade. Tout au long de son parcours, il n'aura de cesse de défendre le bonheur, l'activité physique, une alimentation naturelle, la lutte contre le stress comme ingrédients à une bonne santé. Son discours sort des sentiers battus, « avec une manière inimitable de mettre le corps médical sur des charbons ardents », mais a un succès immense. Il dirigera pendant de nombreuses années la collection santé chez Québec-Amérique, qui connaîtra de nombreux succès, notamment le Dictionnaire des médicaments de A à Z.
 
Père du mouvement québécois de la simplicité volontaire, il retrace aussi l’histoire de ce mouvement devenu populaire, à partir de la publication en deux temps du livre éponyme jusqu’au Réseau Québécois de la Simplicité Volontaire, en passant par d’innombrables conférences et rencontres marquantes un peu partout au Québec. Il s’en éloigne dans les dernières années pour défendre des idées plus radicales comme la décroissance.
 
Ce deuxième tome est aussi l’occasion de raconter l’histoire étonnante des Éditions Écosociété, maison d’édition atypique qu’il fonde en 1992 avec plusieurs personnes en tant qu’organisme à but non lucratif. « Plus que jamais j’ai l’impression de contribuer à la création de quelque chose d’utile. J’ai pourtant aidé à publier d’autres livres, mais peut-être mes initiatives antérieures ne se sont-elles jamais inscrites dans une action aussi cohérente que celle que nous entreprenons ». La publication de cet ouvrage coïncide d’ailleurs avec le 20e anniversaire de la fondation des Éditions Écosociété.
 
Ponctué des notes de son carnet, Heureux, mais pas content est à la fois un regard intime et visionnaire sur le monde, sur les gens qui l’entourent, sans craindre de livrer ses doutes, ses découragements, toujours suivis d’une fougue incommensurable.
 
Serge Mongeau est sans aucun doute une inspiration politique et sociale marquante pour les nouvelles générations.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.