Vers un pacte de l'eau
Vers un pacte de l'eau
Barlow, Maude  
Forest, Françoise (Traduit par) 
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Ecosociété
  • EAN : 9782923165592
  • Code Dimedia : 75590059
  • Format : Broché
  • Thème(s) : NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE
  • Sujet(s) : Eau, Écologie / Environnement
  • Pages : 248
  • Prix : 25,00 $
  • Paru le 21 septembre 2009
  • Plus d'informations...
EAN: 9782923165592

L’eau, bien commun de l’humanité, est en péril. Pénurie grandissante, sécheresse, épuisement des nappes souterraines, pollution et tarissement des fleuves, des rivières et des lacs, la crise mondiale de l’eau s’intensifie chaque jour. Toutes les huit secondes, un enfant meurt car il a bu de l’eau contaminée et, pourtant, l’eau est devenue un bien marchand hautement lucratif que de grandes industries se sont approprié. Avec l’appui de la Banque mondiale et de l’ONU, ce cartel mondial de l’eau devenu extrêmement puissant présente l’eau comme un besoin auquel les entreprises doivent répondre.

Maude Barlow décrit de nombreuses situations inacceptables où la mainmise des sociétés privées sur l’or bleu engendre un véritable apartheid de l’eau au profit des plus riches, un gaspillage et une pollution des ressources hydriques, et surtout un pillage irresponsable d’un patrimoine commun.

Or, la résistance s’organise aux quatre coins du monde contre cette marchandisation insensée. Partout, des voix s’élèvent pour que l’eau redevienne un bien collectif et Maude Barlow dresse un portrait complet et inspirant des nombreuses batailles de l’eau. Le mouvement mondial pour la justice en matière d’eau milite pour que l’eau soit reconnue comme un droit humain fondamental. Il revendique un pacte mondial de l’eau qui assure une préservation de l’eau, ainsi qu’une distribution équitable et une gestion démocratique de la ressource hydrique. Il est urgent que nos États redeviennent souverains et responsables de ce patrimoine commun qui appartient à la Terre et aux vivants.

L’eau, essence même de la vie, n’est ni monnayable, ni renouvelable. C’est une ressource dont les humains doivent prendre soin, s’ils ne veulent pas vivre une catastrophe écologique et humanitaire déjà en marche…

RAYONS EN LIBRAIRIE - environnement, science politique, économie, sciences humaines.

PUBLIC VISÉ - Tout public. Écriture accessible. Effort de l’auteure de rendre autant les enjeux scientifiques, économiques et politiques intelligibles pour tous.

POINTS FORTS DU LIVRE

Urgence : l’eau est un enjeu qui nous concerne tous et toutes et que les citoyenNEs doivent se réapproprier. La crise mondiale de l’eau requiert une action urgente et ce débat est plus que jamais d’actualité.

Un livre de référence : : Maude Barlow est une spécialiste de la question de l’eau. Ce livre aborde la question sous tous ses angles et permet, en 248 pages, de comprendre la crise, le rôle du privé, les enjeux technologiques, les batailles de l’eau menées contre la privatisation et la nécessité d’un pacte mondial de l’eau. Un livre qui fait écho aux récentes publications de Riccardo Petrella, dont le combat pour le droit à l’eau est largement décrit dans l’ouvrage.

Un choc : Après avoir lu ce livre, vous n’ouvrirez plus votre robinet de la même façon…

Local et mondial : le portrait que l’auteure dresse de la situation est à l’échelle planétaire. Elle apporte une attention particulière au Canada dans le dernier chapitre pour défaire le mythe d’un pays aux ressources en eau inépuisable. Elle montre à quel point le Canada ne prend pas soin de son eau, et comment les Etats-Unis tentent depuis des années de faire de l’eau du Canada une marchandise importable.

AUTEUR(S)

MAUDE BARLOW est la présidente nationale du Conseil des Canadiens et la conseillère principale sur l’eau auprès du président de l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle est la récipiendaire de sept doctorats honorifiques et de nombreux prix, dont le Prix canadien de l’environnement de 2008. Elle est l’auteure de L’or bleu (Boréal, 2002).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.