Quel commerce équitable pour demain?
Quel commerce équitable pour demain?
Pour une nouvelle gouvernance des échanges
Gendron, Corinne  
Palma Torres, Arturo  
Bisaillon, Véronique  
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Ecosociété
  • EAN : 9782923165547
  • Code Dimedia : 75590054
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Économie sociale
  • Pages : 232
  • Prix : 27,00 $
  • Paru le 1 mai 2009
  • Plus d'informations...
EAN: 9782923165547

Le commerce équitable a ouvert une nouvelle ère commerciale ! L'ère de la consommation responsable. Devant de nobles ambitions, une popularité croissante autant chez les consommateurs qu'auprès des acteurs eux-mêmes, des producteurs enfin reconnus... il devient presque inconvenant de le critiquer.

Pourtant, quand des multinationales se drapent d'« équitable », quand produire « équitable » coûte toujours plus cher, quand le succès de l'« équitable » menace la souveraineté alimentaire de certains pays producteurs, les raisons de douter de ce commerce alternatif ne manquent pas. Le « juste » prix est-il vraiment juste pour tous ? Le Nord déciderait-il encore une fois de l'avenir du Sud ? Et si le commerce équitable n'était qu'une nouvelle incitation à consommer plus ?

Les auteurs de ce livre ne craignent aucune de ces questions et confrontent lucidement leurs idées au test du terrain. Ils nous guident dans un véritable voyage autour du monde, là où se fabrique ce que nous buvons, mangeons et portons. Le commerce équitable que l'on y découvre se révèle être à un point tournant de son existence. Alors que les producteurs du Sud sont de mieux en mieux organisés, le projet originel dévoile ses contradictions. Le débat est alors nécessaire afin de réanimer le potentiel réformateur de ce mouvement, toujours porteur d'espoirs.

En investissant les transactions commerciales d'un contenu social et politique, le commerce équitable fait le pari d'une transformation systémique paradoxalement tout aussi révolutionnaire que réformiste : être contre le marché tout en y participant par le biais d'un consommateur devenu militant.

AUTEUR(S)

Corinne Gendron est avocate, M.B.A. et professeure de sociologie à l’UQÀM. Elle est, depuis 2002, titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable. Conférencière bien connue, elle est l’auteure de nombreux ouvrages, dont : Vous avez dit développement durable?, Les Presses internationales Polytechnique (2007) ; Environnement et sciences sociales. Les défis de l'interdisciplinarité, Collection Sociologie contemporaine, Presses de l'Université Laval (2007) ; Le développement durable comme compromis. La modernisation écologique de l’économie à l’ère de la mondialisation, Collection Pratiques et politiques sociales et économiques, Presses de l’Université du Québec (2006) ; L'énergie au Québec. Quels sont nos choix ? Écosociété, Montréal (1998) ;

L’ouvrage comprend des textes de Arturo Palma Torres, Véronique Bisaillon, Julien Boucher, Alice Friser, Chantal Hervieux, Caroline Mailloux, Eugénie Malandain, Olga Navarro-Flores et Ana Isabel Otero.

Il a été réalisé dans le cadre du Chantier Commerce équitable de l’Alliance pour un monde responsable et solidaire et de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable grâce au soutien de la Fondation pour le progrès de l’Homme.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.