Pays au-delà du crépuscule (Le)
Pays au-delà du crépuscule (Le)
Friedrich Nietzsche et Anne Frank à Sils-Maria
Baumont, Stéphane  
  • Éditeur : Encre marine
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782841863051
  • Code Dimedia : 66300305
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature - Essai / Critique
  • Pages : 88
  • Prix : 32,95 $
  • Paru le 1 mars 2006
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EAN: 9782841863051

Entre sapins, mélèzes et arrozes, un torrent. À Sils-Maria, haut lieu de villégiature philosophique de Friedrich Nietzsche. De son bureau, au cœur du petit village de la haute Engadine, il voit, là, juste sous le ciel du Val Fex, une haute falaise très escarpée. Viendra s’y construire peu de temps après sa disparition, un chalet. Au bord du précipice. C’est là qu’Anne Frank passa, chez des amis de ses parents, les étés de 1935 et 1936, années pathétiques de l’hellénisme conquérant. Entre le philosophe et la toute jeune Anne, d’une maison l’autre, dans un au-delà du temps qui, sollicite rencontre et dialogue, un pays au-delà du crépuscule se dessine. Par petites touches. Dans le froid glacial du haut plateau de la haute Engadine. Dans la clairière aménagée par Hölderlin et par Plutarque. Dialogue des morts avec les textes philosémites de Nietzsche, l’ermite de Sils-Maria, avec l’allégresse de celle qui va, bientôt, nous livrer son Journal. Et peu à peu les mots construisent le chalet qui n’existait pas, révèlent l’admiration et le respect du Philosophe pour le Peuple auquel Anne appartient ; elle, si jeune alors, dans cette Engadine si éloignée des autodafés et de l’antisémitisme des pays si limitrophes géographiquement de l’Allemagne, l’Autriche.

Quelques fragments d’écrits nietzschéen, par-delà les étoiles de l’hiver engadinois et de son été presque italien. Anne, dans la plus haute chambre du chalet le plus élevé, les reçoit. Elle tente de comprendre et même de répondre. Leurs chemins passent par ce torrent, trait d’union dans sa fougue, son écume, son bruit entre la presque-adolescente et celui qui, proche de la folie, a trouvé à Sils-Maria la topographie idéale d’où naît l’éternel retour poétique des rencontres dans ce pays au-delà du crépuscule. Écritures d’ombres sur les pierres, les parois, les clairières, les poutres des chalets, des chambres de l’Une, du bureau et de la petite table de l’Autre. 




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