Aristote aux champs-élysées
Aristote aux champs-élysées
Janicaud, Dominique  
  • Éditeur : Encre marine
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782909422725
  • Code Dimedia : 66300072
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Philosophie, Philosophie occident. moderne
  • Pages : 168
  • Prix : 42,95 $
  • Paru le 5 septembre 2003
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EAN: 9782909422725

Se promener, c’est mener plus loin les pas mais aussi la pensée, comme l’atteste toute une tradition qui, issue de l’Antiquité – Aristote bien sûr, mais aussi Socrate aux bords de l’Illisos, Épicure en son jardin, les Scolastiques à l’ombre de leurs cloîtres – se poursuit jusqu’à Derrida en passant par Nietzsche et Heidegger. Toute promenade n’est pas philosophique. Pourtant se promener – se mettre en marche sur un chemin (et dans la méthode qu’affectionne la philosophie comme discipline, résonne la racine grecque odos, chemin) ou sortir des sentiers battus – recèle une dimension de décision et de liberté où se noue l’alliance de la philosophie et de la promenade.

Certaines promenades sont liées au lieu, au travail de la mémoire ou de l’imagination ; d’autres, hors de toute topologie, plongent dans l’immémorial, affrontent la solitude, l’immensité et la mort. D’abord en compagnie de ces « ombres amies » – Aristote, Kant, Nietzsche, et Heidegger – qui vivent en nous plus intensément que nombre de nos contemporains, l’auteur s’est risqué ensuite à des "reconnaissances solitaires", explorations entre soleil et mort, de pensées sans retour.

D’un bout à l’autre, une même quête questionnante guide les pas : comment concilier l’idéal d’une vie bonne, soucieuse de mesure avec la marche forcée que nous impose, tel un destin inexorable, les avancées de la Surpuissance – mais aussi l’existence irréversible ? Comment tracer la bonne limite – celle qui va permettre de surprendre l’illimité – face à la techno-science qui tend sans cesse à les reculer ? Comment inaugurer quelque chose comme une nouvelle sagesse face à la hauteur des nouveaux pouvoirs ? face aussi à la mort.

Hölderlin avait déjà pressenti que la modernité est "vacance du partage". C’est justement cette vacance qu’il nous faut affronter. D’où l’appel final – en désespoir de cause – à la plus divine des qualités humaines : l’intelligence.




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