Toucher terre
Toucher terre
Pélissier, Vincent  
  • Éditeur : Bruit du temps (Le)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782358730389
  • Code Dimedia : 64700038
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature française
  • Pages : 72
  • Prix : 21,95 $
  • Paru le 1 mai 2012
  • Plus d'informations...
EAN: 9782358730389

Dans ce premier livre qui ne soit pas de critique, Vincent Pélissier a réuni trois textes de prose, écrits à la même période, qui ont en commun l’exploration du lien entre un espace externe, celui de l’héritage géographique, et un espace interne. L’auteur écrit :
 
« Des fils ténus, mal visibles, mais curieusement solides sont tendus entre le monde où nous prenons pied provisoirement d’une part, et notre cœur et notre entendement d’autre part. Avant même que nous disposions du langage, que nous puissions démêler un peu les lignes de l’espace, nommer les lieux, former des images et dessiner des cartes, nous sommes livrés comme cire au sceau des pays. Mais ce lien n’est pas univoque. Il ne se résume pas à une “théorie des climats” telle que l’ont conçue les hommes des Lumières et de la raison toute puissante. Car si les données de l’espace nous impressionnent à notre insu, il arrive à rebours que des frontières intimes ou des régions mythiques de l’âme, se superposant à quelques pérégrinations réelles, bousculent parfois la géographie ordinaire et dessinent des plans peu orthodoxes, fantasques, disloqués ou estropiés. »
 
La réflexion sur ces liens que nous entretenons avec les éléments (la terre, l’eau, les airs selon l’ordre de ces trois textes) et avec la géographie – qu’il s’agisse des lieux de l’enfance (la campagne du Massif central, l’Afrique) ou de destinations de voyage (une amusante mésaventure au château de Schönbrunn…) – nous valent de belles pages où l’auteur ne craint pas de se confronter non seulement aux contemporains qu’il admire, mais aussi à une figure aussi intimidante que le Proust des « Noms de pays ».
 
Or, chez lui aussi, cette géographie est toujours une géographie « humaine », traversées de figures émouvantes : celle de ce soldat exilé, venu de l’Est de l’Europe qui apparaît dans le premier texte, ou celle du journalier Louis Beynat évoqué dans « La fin du troisième jour ».

AUTEUR(S)

Vincent Pélissier est né en 1958 en Haute-Vienne. Diverses tribulations familiales le conduisent aussitôt en Afrique de l’Ouest, puis dans le Massif central et à Paris. Médecin, membre de la Société psychanalytique de Paris, il exerce la psychanalyse et vit à Paris. Il a dirigé pendant plusieurs années (de 1987 à 1992) la revue de sciences humaines Agora, sous-titrée « éthique, médecine, société », avant de fonder en 2005 la revue de littérature et d’art Fario qu’il dirige et qui vient de publier son dixième numéro. Vincent Pélissier a publié en 2002 aux éditions Mille Sources Autour du grand plateau, un recueil d’études sur des écrivains proches ou admirés (Pierre Bergounioux, Alain Lercher, Jean-Paul Michel, Pierre Michon, Richard Millet).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.