Cartes du ciel
Cartes du ciel
Rebulla, Eduardo  
Loisel, Thierry (Traduit par) 
  • Éditeur : Arbre vengeur (De L')
  • Collection : Selva selvaggia
  • EAN : 9782916141299
  • Code Dimedia : 64400029
  • Format : Broché
  • Pages : 112
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 3 septembre 2008
  • Plus d'informations...
EAN: 9782916141299

Bref roman mais d’une incroyable intensité, Cartes du ciel met en scène Duccio di Buoninsegna (Sienne vers 1255-1260- vers 1318-1319) considéré comme le plus grand peintre siennois de son temps ( son influence fut déterminante dans l’évolution du style gothique) aux prises avec l’Inquisition qui le croit mêlé à la trouble disparition de Thomas d’Aquin, futur Docteur de l’Eglise. Au coeur d’un complot dont il ne va pas saisir tous les tenants, le peintre, agité par ses recherches artistiques, sa quête mystique et son amour terrien pour une femme disparue, va être le jouet d’une mise en scène visant à faire disparaître toutes les traces de l’hérésie du saint moine et d’un manuscrit codé susceptible d’ébranler durablement l’ordre religieux. Entre naïveté et lumière, le futur grand peintre, au seuil d’un parcours artistique extraordinaire, connaîtra sa première grande épiphanie, tout juste sorti des geôles de l’obscurantisme. 

Roman d’aventure dont les ressorts sont dissimulés, réflexion sur l’art sans aucune digression théorique, Cartes du ciel réconcilie deux genres inconciliables, empruntant aux romans historiques ses atours pour mieux nous immerger dans une époque de forte transformation de l’Art. 

AUTEUR(S)

Né en 1950 à Palerme, passionné d’art et d’histoire de l’art, Eduardo Rebulladécide de mettre à contribution son expérience de chroniqueur artistique au journal palermitain l’Ora pour rédiger son premier roman, Carte celesti, que les Éditions Sellerio publieront aussitôt dans leur célèbre "collana blu". Il sera salué par une critique unanime dans toute la presse italienne. Ce premier roman entre dans le cadre d’une tétralogie qui tous évoquent l’histoire conjuguée de Palerme et de la peinture à travers le thème, souterrain, de l’un des quatre éléments : Carte celesti(Palerme, Sellerio, 1990), Linea di terra (1992, trad. Le Triomphe de la mort, Métailié,




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.