Bio entre business et projet de société
Bio entre business et projet de société
Baqué, Philippe  
  • Éditeur : Agone
  • Collection : Contre-feux
  • EAN : 9782748901702
  • Code Dimedia : 63800170
  • Format : Broché
  • Thème(s) : NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE, SCIENCES & TECHNIQUES, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Bioéthique, Écologie / Environnement, Nature / Botanique, Politique, Sciences humaines - Divers, Sciences sociales, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 432
  • Prix : 41,95 $
  • Paru le 18 juin 2012
  • Plus d'informations...
EAN: 9782748901702

Créée au début des années 1960 par un réseau de paysans, de consommateurs, d’agronomes et de médecins, l’agriculture biologique s’opposait à l’agriculture productiviste, développée grâce à un usage massif de produits chimiques et qui avait engendré en peu d’années la disparition d’une grande partie de la paysannerie. Cette agriculture biologique s’est dotée peu à peu de principes : retour à des traitements naturels, diversification et rotation des cultures, autonomie des exploitations, biodiversité, souveraineté alimentaire, semences paysannes, droit à la terre, interdiction des OGM, etc., autant de fondamentaux rappelés dans ce livre.
 
Le marché des produits bio a été investi par la grande distribution qui privilégie le développement d’une agriculture biologique intensive et industrielle, la « bio business » dominée par les puissantes coopératives agricoles et par les multinationales de l’agroalimentaire, ne remettant pas en cause l’exploitation salariale, la déforestation et le fonctionnement d’un marché globalisé et s’en tenant au cahier des charges minimum rédigé par l’Europe pour obtenir les labels et certifications permettant d’être présent sur ce marché.
 
Pour les auteurs, ces pratiques et leurs conséquences dévoilent l’impasse industrielle dans laquelle se trouvent nos sociétés, ôtant à la bio ce qui la définit : ses valeurs environnementales, sociales et solidaires. Ce livre montre comment, sur une grande partie de la planète, des paysans mettent en pratique les principes de cette agriculture bio et proposent une alternative à un modèle de société dominant et destructeur.

AUTEUR(S)

Le livre est l’aboutissement d’un travail collectif d’auteurs aux démarches diverses. Certains ont mené des enquêtes de terrain basées sur des interviews et des rencontres. D’autres se sont inspirés de leur expérience et des recherches qu’ils mènent depuis des années. Ces écrits pluriels et engagés sont ainsi des témoignages vivants au service d’une vision singulière.
Philippe Baqué : Journaliste indépendant, collaborateur du Monde diplomatique, de Politis, de Silence, de Témoignage Chrétien, etc. Auteur du livre Un nouvel or noir, Paris Méditerranée, 1999. Réalisateur de films documentaires : Carnet d’expulsion, de Saint- Bernard à Bamako et Kayes ; Melilla, l’Europe au pied du mur ; L’Eldorado de plastique ; Le Beurre et l’argent du Beurre
Pierre Besse : Ingénieur agronome, maraîcher bio sur une exploitation familiale de la banlieue de Toulouse dans le cadre d’une Amap. Membre des associations Areso (écoconstructeur du sud-ouest) et Terr’eau (assainissement écologique). Il participe aux réseaux des Amap aux niveaux régional, national et international. Il écrit des articles pour les revues Nature et Progrès, Ecorev, Silence.
Michel Besson : Sociologue, créateur de la société Andines dans une démarche vers une économie équitable. Secrétaire général de l’association Minga, qui regroupe des entreprises impliquées dans la recherche d’une économie équitable. Chargé de cours à l’université de Lille. Auteur d’ouvrages sur les communautés (Tentatives communautaires, paru en 1976), sur les dangers de l’automatisation et sur la Colombie.
Clémentine Cirillo-Allahsa : Journaliste indépendante dans les domaines des sciences humaines et du patrimoine régional. Impliquée à titre professionnel ou personnel dans différentes associations et ONG. Entre autres, ONG sociales et médicales en Inde, Népal et Togo ; volontaire civile en Palestine… Actuellement collaboratrice de Politis.
Patrick Herman : Paysan-journaliste, producteur de fruits bio dans le sud Aveyron. Actuellement sans certification ni mention. Impliqué dans le mouvement du Larzac et dans la Confédération paysanne. Collaborateur de Réalité de l’écologie, du Monde diplomatique, de Politis, de XXI… Auteur des livres : Changeons de politique agricole, 2001 ; Les nouveaux esclaves du capitalisme, Au diable Vauvert, 2008…
Hind Aïssaoui Bennani : Ancienne animatrice de la Confédération paysanne. Journaliste indépendante sensibilisée à l’agriculture et à la condition de la femme au Maroc.
Silvia Pérez-Vitoria : économiste, sociologue, réalisatrice de films documentaires sur les questions agricoles et paysannes aux États-Unis, en Espagne, en France, au Mexique, en Roumanie, en Erythrée, au Nicaragua, en Italie… Auteur des livres : Les paysans sont de retour, 2005 (prix Farmers’ friend 2008 et prix Nonino en 2009), et La riposte des paysans, 2010.
Laetitia Mailhes : Journaliste indépendante, installée en Californie depuis 2000, spécialisée dans l’agriculture durable et l’alimentation. Collaboratrice de Radio France International, Care 2. Fondatrice du blog <http://blog.thegreenplate.org>. De 2000 à 2010, correspondante du journal Les Échos. Participation à l’ouvrage L’effet Whuffie, Diateino, 2010 et à l’ouvrage collectif de Minga en réponse à Pascal Lamy.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.