Elite au pouvoir (L')
Elite au pouvoir (L')
Wright Mills, Charles  
Denord, François (Préface de) 
Chassigneux, André (Traduit par) 
  • Éditeur : Agone
  • Collection : Ordre des choses (L')
  • EAN : 9782748901597
  • Code Dimedia : 63800159
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Économie, États-Unis, Politique, Sciences sociales, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 584
  • Prix : 48,95 $
  • Paru le 16 avril 2012
  • Plus d'informations...
EAN: 9782748901597

Ce livre décrit l’intrication des intérêts politiques, économiques et militaires au coeur des États-Unis. Écrit à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, il cible une minorité de dirigeants dont les effets des décisions s’étendent à l’humanité toute entière. Ce schéma conserve une grande actualité : non seulement, le triangle Entreprise-État-Armée reste dominant, mais l’auteur nous offre des outils pour penser les catégories dirigeantes.
 
Différenciées à leur base, elles s’imbriquent à leur sommet et dépossèdent le grand public de son pouvoir sur la vie démocratique. Cette élite est clientéliste, clanique et corrompue ; en un mot, « immorale ». Le livre détaille les conditions qui permettent à une telle situation de perdurer et entend expliquer comment, dans la société américaine d’alors, comme aujourd’hui, le débat public se restreint souvent à un débat entre prescripteurs d’opinions. Au-delà du seul cas américain, Mills nous offre des outils d’analyse des catégories sociales, de leur renouvellement, au fondement des démocraties occidentales.

(extrait de la préface)
 
Charles Wright Mills, universitaire américain atypique, souvent dépeint comme une force de la nature, fut une icône de la gauche intellectuelle des années 1960. Motard, excessif, mort à 45 ans d’une crise cardiaque, il ne dépareillait pas d’un James Dean (1931-1955) ou d’un Jack Kerouac (1922-1969). Peu de chose inclinait pourtant ce fils d’un agent d’assurances à se muer en une égérie de la sociologie critique.
 
Né à Waco, le 28 août 1916, Mills grandit au Texas dans un univers de cols blancs, ces « New Little Men » dont l’apathie politique l’agaçait profondément. […] La formation intellectuelle de l’auteur de LÉlite au pouvoir se fît sur le tard. Littérature, art ou musique étaient absents du domicile familial. Le goût manifesté par le jeune Mills pour les tâches manuelles poussa, en outre, ses parents à l’inscrire dans un lycée technique. Son père décida même de l’expédier dans une école militaire (le Texas A&M) pour « en faire un homme ». L’entrée à l’Université d’Austin lui ouvre heureusement de nouveaux horizons. Il y trouve des amis, une femme (la première) et des repères intellectuels qui balisent son cheminement intellectuel. Mills se familiarise ainsi avec la « théorie de la classe de loisirs » et l’économie institutionnaliste de Thorstein Veblen. Il en tire une vigoureuse critique de la pensée conservatrice et apprend à porter un regard sarcastique sur les puissants. À telle enseigne, qu’il écrira même plus tard s’être doté d’« une incapacité constitutive à sympathiser avec les chiens d’en haut et [d’]un tempérament à ne faire confiance à aucun d’entre eux ».




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.