Intellectuels contre la gauche (Les)
Intellectuels contre la gauche (Les)
Idéologie antitotalitaire en France (L') (1968-1981)
Christofferson, Michael Scott  
Merlot, André (Traduit par) 
  • Éditeur : Agone
  • Collection : Contre-feux
  • EAN : 9782748900989
  • Code Dimedia : 63800098
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : France, Histoire & géographie, Politique, Socialisme / Communisme / Marx
  • Pages : 452
  • Prix : 44,95 $
  • Paru le 19 octobre 2009
  • Plus d'informations...
EAN: 9782748900989

Grandes lignes

1. La critique (médiatique) anti-totalitaire comme instrument de critique des idéologies de transformation sociale radicale — 2. La reconversion des ex-intellectuels communistes ou gauchistes à la gauche de gouvernement

Argumentaire

Déconstruction de la notion d’« antitotalitarisme », tel qu’elle fut intellectuellement et politiquement exploitée en France, ce livre revient, dans un premier temps, sur l’importance et les usages de ce concept au cours des décennies qui suivirent la Seconde Guerre mondiale ; puis il montre comment, dans la deuxième moitié des années 1970, l’« antitotalitarisme » fut instrumentalisé par certains intellectuels français de gauche pour marginaliser le Parti communiste français en particulier et le marxisme et la stratégie politique révolutionnaire en général.
Plus généralement l’auteur montre comment la prétendue rupture, dans la gauche française, provoquée notamment par la réception de L’Archipel du Goulag d’Alexandre Soljenitsyne en 1974 ne fut que le point culminant d’une dynamique qui permit à nombre des représentants de la mouvance gauchiste post-1968 de justifier leur conversion politique à la gauche gouvernementale. L’usage de l’« antitotalitarisme » doit donc bien moins à la (re)découverte d’une tradition libérale à l’anglo-saxonne dont manquerait la culture politique française qu’à la droitisation de la gauche intellectuelle et politique française dans la seconde moitié du XXe siècle.

Extrait

Au cours de la seconde moitié des années 1970, une vigoureuse offensive contre le « totalitarisme de gauche » ébranla la vie politique française. Dans leurs livres et leurs articles polémiques, dans les journaux et à la télévision, les intellectuels antitotalitaires dénoncèrent bruyamment, sur un ton dramatique, la filiation entre les conceptions marxistes et révolutionnaires et le totalitarisme. Issus eux-mêmes de la gauche et ne craignant qu’une faible opposition de sa part, les antitotalitaires marginalisèrent bientôt la pensée marxiste et réussirent à saper la légitimité de la tradition révolutionnaire française. Ils ouvrirent ainsi la voie aux solutions politiques postmodernes, libérales et républicaines modérées des années 1980 et 1990. Capitale de la gauche européenne, et à bien des égards mondiale, après 1945, Paris devint la « capitale de la réaction européenne ».

AUTEUR(S)

Michael Scott Christofferson est professeur d’histoire contemporaine à la Pennsylvania State University. Après une thèse avec Robert Paxton (dont ce livre est extrait), il a notamment publié France during World War II : From defeat to Liberation (avec Thomas R. Christofferson, Fordham UP, 2006) et de nombreux articles, parmi lesquels « François Furet entre l’histoire et le journalisme, 1958-1965 » (French History, 2001).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.