Secret d'Alvino (Le)
|
Indien macuxi devenu prêtre catholique (frère Alvino Andrade da Silva, le 18 janv. 1991) puis militant du Mouvement indigène, Alvino lutte aux côté des indiens Yanomani contre les orpailleurs, il est à la fois un des auteurs, un des narrateurs et le personnage principal de ce livre.
Rassemblant plusieurs sources biographiques, l'ouvrage interprète ce parcours à la lumière d'une problématique de la socialisation et des formes identitaires dont Claude Dubar est l’un des spécialistes réputés. Il tire des analyses des récits du parcours singulier du cas Alvino un modèle du passage d’un monde communautaire à un monde sociétaire, sans conversion identitaire mais par la gestion de la pluralité des mondes vécus à travers des ruptures, des crises et des conflits. Ce parcours combine fidélité aux origines, adoption d’une posture réflexive et construction d’une identité narrative, incluant une visée d’ordre éthique.
Claude Dubar montre ainsi comment la sociologie d’un individu permet de comprendre l’histoire collective en privilégiant le niveau individuel tout en le reliant à celui des institutions et de l’Histoire globale. Cet exercice de compréhension d’une vie d’un Indien d’Amazonie aura pour effet, pas si inattendu, d’apprendre beaucoup sur nos propres sociétés européennes et de retrouver l’Autre en nous-même. Car Alvino n’est pas l’objet de ce livre, il en est le sujet.
Son parcours s’enracine et se décline dans les principaux développements de ce livre : trajectoires des Indiens d’Amazonie et de leurs élites, dynamique des identités, ethnicités et indianités depuis leur constitution très ancienne jusqu’à leurs mutations récentes, parcours de l’Église catholique dans son rapport aux Indiens et à leur élite christianisée, émergence d’une autre modernité confrontée à une crise des temporalités suscitant l’expression d’équations personnelles inédites.
Claude Dubar est sociologue, professeur émérite de l'université de Versailles, auteur notamment de La Socialisation (A. Colin, 4e éd., 2010), La Crise des identités (PUF, 4e éd., 2010), Analyser les entretiens biographiques (Nathan, 1997, avec D. Demazière) et Sociologie des professions (A. Colin, 1998, avec P. Tripier).
Co-auteur : Vanilda Paiva est professeur retraitée de l’université fédérale de Rio de Janeiro, Senior Researcher du CNPq, auteur notamment d’une Histoire de l’éducation populaire au Brésil, 1973 et de Paulo Freire et le national-développementalisme, 1980.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.