Douleur (La)
|
Le traitement de la douleur est devenu un objet d’investissement pour la médecine. Cet intérêt vient compenser un « oubli » caractéristique du modèle de pensée biomédicale, qui a écarté le vécu de la personne. De nouvelles formes de pratique médicale ont vu le jour, largement pluridisciplinaires voire pluriprofessionnelles, qui proposent d’aller au-delà de la démarche élémentaire « signes, diagnostic, traitement ». Il y a là une tentative du savoir médical pour se déplacer d’une science de la maladie vers une connaissance du sujet malade. Dans le même temps, la recherche fondamentale a permis d’accroître nos connaissances, allant vers une description très précise des processus qui sous-tendent la douleur, de la biologie moléculaire à la neurophysiologie. Dans ce mouvement même, qui a les apparences d’une avancée positive, des contradictions sont rapidement apparues, aussi bien dans les modèles théoriques que dans la pratique clinique ou, plus précisément, entre les modèles théoriques et cette pratique. Le diagnostic, l’évaluation et le traitement de la douleur illustrent le débat ancien relatif aux deux faces de la médecine, souvent mal posé par la formulation : science ou art ?
Richement documenté, illustré par de nombreux témoignages littéraires et cliniques, ce livre analyse la douleur sous tous ces angles, psychologiques, philosophiques, médicaux et historiques.
Jean-Claude Fondras est médecin, il a exercé en milieu hospitalier comme anesthésiste-réanimateur avant d’être responsable, pendant quinze ans, d’un service de traitement de la douleur et de soins palliatifs. Il est également docteur en philosophie et membre du Laboratoire d’éthique médicale rattaché à l’UFR de Médecine de l’Université François Rabelais à Tours. Il a notamment publié, avec Michel Perrier, Soins palliatifs (Doin, 2004).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.