Renseignement et espionnage dans la Rome antique
Renseignement et espionnage dans la Rome antique
Sheldon, Rose Mary  
Hasnaoui, Alexandre (Traduit par) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Histoire
  • EAN : 9782251381022
  • Code Dimedia : 63038102
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Communication / Médias, Histoire - Rome, Histoire & géographie, Histoire générale, Politique
  • Pages : 528
  • Prix : 66,95 $
  • Paru le 11 janvier 2010
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251381022

Les activités de renseignement font partie intégrante de l'art de gouverner et, sans elles, les Romains n'auraient pas pu édifier et protéger leur empire. Même s'il ne séparaient pas les différentes fonctions du renseignement entre activités civiles et militaires, il n'en demeure pas moins qu'une grande partie de leurs activités de renseignement ressemblaient aux nôtres et qu'il est possible d'utiliser le concept moderne de cycle du renseignement pour les décrire. L'éventail des activités concernées est assez large : collecte de renseignements, contre-espionnage, infiltration, opérations clandestines, utilisation de codes et de chiffres, et diverses techniques d'espionnage. Toutes ont laissé des traces littéraires, épigraphiques et archéologiques qu'il est possible de suivre en partie.
Rose Mary Sheldon retrace le développement des méthodes de renseignement romaines des débuts de la République jusqu'au règne de Dioclétien (284-305 après J.-C.), d'une forme embryonnaire et souvent entachée d'amateurisme jusqu'au système très élaboré d'Auguste et de ses successeurs. L'ouvrage est rythmé tant par des chapitres consacrés à l'étude de certains des échecs romains que par l'examen des réseaux de communication, des signaux de transmission, des activités d'espionnage, des opérations militaires et de la politique frontalière.
C'est pourquoi les questions plus larges soulevées dans ce livre sont d'une pertinence immédiate pour le présent : bien que les méthodes de renseignement aient radicalement changé avec l'avènement de la technologie moderne, les principes restent étonnamment similaires. Les questions politiques essentielles portant sur la place des services de renseignement dans une démocratie et une république plongent leurs racines dans le monde gréco-romain.

AUTEUR(S)

Le colonel Sheldon a obtenu un doctorat en histoire ancienne à l'Université du Michigan. Sa thèse, portant sur la collecte du renseignement dans la Rome antique, a remporté un National Intelligence Book Award en 1987. Elle enseigne l'histoire au Virginia Military Institute et elle est professeur (fellow) à l'American Academy in Rome. Le Dr Sheldon fait également partie du comité éditorial de l’International Journal of Intelligence and Counterintelligence et du Journal of Military History. Elle a écrit plus d’une trentaine d’articles dans des publications telles que Studies in Intelligence, Intelligence and National Security, American Intelligence Journal, Military and Naval History Forum, Small Wars and Insurgencies, Journal of Military History et le Washington Post. Parmi ses livres, on trouve Espionage in the Ancient World : An Annotated Bibliography (2003).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.