Krach de 1929 (Le)
Krach de 1929 (Le)
Klein, Maury  
Rimoldy, Christine (Traduit par) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Histoire
  • EAN : 9782251381015
  • Code Dimedia : 63038101
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Économie, Histoire générale
  • Pages : 416
  • Prix : 65,95 $
  • Paru le 11 janvier 2010
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251381015

Le krach de 1929 est à la fois un moment crucial dans l'histoire des États-Unis et un grand mystère. Plus de 70 ans après, il reste l'un des traumatismes les plus forts qu'aient connus les Américains, qui, à chaque nouvelle hausse du marché boursier, se demandent avec inquiétude si la catastrophe est sur le point de se répéter, d'autant plus que les spécialistes buttent encore à démêler les causes du krach et sa responsabilité dans la Grande Dépression qui le suivit. En tous les cas, il reste le symbole de la fin d'une époque, insouciante jusqu'à la frénésie. Car telle est la thèse, originale et novatrice, soutenue par le grand historien Maury Klein : la crise serait due... à un excès d'optimisme.

Retraçant la manière dont le château de cartes financier s'élève progressivement jusqu'à atteindre des proportions colossales, Maury Klein analyse l'enthousiasme irrationnel des citoyens américains, des plus modestes aux plus puissants d'entre eux, les persuadant que la hausse du marché est éternelle, éternelle jusqu'au fameux « jeudi noir », que l'auteur dépeint avec un réalisme confondant, depuis la police quadrillant Wall Street aux courtiers « hurlant à la mort comme des fous », pendant que la bande du téléscripteur accumule des heures de retard sur les transactions.

À l'aide d'une documentation riche et souvent inédite, Maury Klein décrit avec une acuité psychologique et un talent de narrateur remarquables l'Amérique des années 1920, les hommes du commun, ceux qui subirent la dépression, et les acteurs, ceux qui firent la crise : risque-tout, tycoons, magnats neurasthéniques sautant par la fenêtre comme bouchons de champagne, banquiers tyranniques et journalistes survoltés, petits porteurs ruinés frappant aux portes désespérément closes de sociétés en faillite sont les personnages de cette grande fresque historique, un drame sans précédent, relaté ici en technicolor.

AUTEUR(S)

Professeur d'histoire à l'Université de Rhode Island, et spécialiste reconnu de l'histoire des affaires américaines, Maury Klein s’est fixé pour objectif d’« écrire des ouvrages agréables à lire et solides sur le plan historique. » Il est l’auteur de nombreux livres, dont The Life and Legend of Jay Gould (finaliste du prix Pulitzer), et Days of Defiance : Sumter, Secession and the Coming of the Civil War.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.