Livre des délices (Le)
Livre des délices (Le)
Ibn Zabara, Joseph  
Weinstock, Nathan (Introduction de) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Roue à livres
  • EAN : 9782251339603
  • Code Dimedia : 63033960
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Moyen Âge
  • Pages : 280
  • Prix : 35,95 $
  • Paru le 1 novembre 2011
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251339603

Le Livre des Délices a été rédigé vers 1180 à Barcelone par le médecin et poète Joseph ibn Zabara (XIIe siècle). L'auteur y relate sa rencontre avec un mystérieux personnage répondant au nom d'Enan qui l’entraîne dans un long voyage à dos d’âne à travers l’Espagne et le Languedoc. Au cours de leurs pérégrinations les deux compagnons s’affrontent en des joutes verbales continuelles, à coups de fables, d’adages, de maximes et de dissertations scientifiques jusqu’à ce que Joseph parvienne à confondre son interlocuteur en démasquant son ignorance.

Acculé, Enan se voit alors contraint de reconnaître qu’il n’est autre que le diable et Joseph retourne à sa ville natale pour s’y jeter aux pieds de son mécène Checheth ibn Benveniste, conseiller du Comte de Barcelone et des Rois d’Aragon, et implorer sa protection. Cette oeuvre unique en son genre qu’imprègne une atmosphère onirique et poétique mêle fiction et éléments autobiographiques. Elle tient à la fois du conte oriental, de la satire médiévale et du roman picaresque, tout en offrant au lecteur un condensé de sagesse antique, juive et orientale. A l’image des récits arabes de « Calilah et Dimna » et de « Sindbad le Marin », le récit principal fonctionne à la manière d’un cadre au sein duquel les contes viennent s’emboîter les uns dans les autres comme autant de poupées russes.

Chef-d’oeuvre de la littérature hébraïque médiévale, Le Livre des délices se situe à l’intersection des cultures du monde arabo-islamique et de l’Occident chrétien, reflétant le rôle unique de « passeurs » entre ces deux aires de civilisation qu’assuraient les intellectuels juifs au cours de cette époque.

AUTEUR(S)

Nathan Weinstock est membre du Conseil scientifique et du Conseil d’Administration de l’Institut d’Études Juives (Université Libre de Bruxelles) et a reçu en 2010 le Prix de yiddish Max Cukierman. Il est l’auteur de plusieurs monographies sur le mouvement ouvrier juif qui font autorité (dont Le Pain de Misère, Ed. La Découverte, 3 vol., 1984-1986, rééd. 2002) ainsi que de la traduction annotée à partir de l’hébreu et du yiddish du Journal du ghetto de Varsovie de Hillel Seidman. S’agissant des relations judéo-arabes, on lui doit une étude pionnière exposant le rôle de la dhimmitude dans le conflit israélo-palestinien (Histoire de chiens, Ed. Mille et Une Nuits/Fayard 2004) de même qu’un ouvrage consacré à l’exode des communautés juives du monde arabo-musulman (Une si longue présence…, Plon 2008).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.