Traité des rapports entre rapidités dans mouvements - Sur les rapports des rapp.
Traité des rapports entre rapidités dans mouvements - Sur les rapports des rapp.
Sur les rapports entre les rapidités dans les mouvements
Bradwardine, Thomas  
Oresme, Nicole  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Sagesses médiévales
  • EAN : 9782251181097
  • Code Dimedia : 63018109
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES & TECHNIQUES
  • Sujet(s) : Sciences
  • Pages : 190
  • Prix : 65,95 $
  • Paru le 1 mai 2010
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251181097

Le Traité des rapports de Thomas Bradwardine et le Traité Sur les rapports de rapports de Nicolas Oresme constituent deux textes fondamentaux de la philosophie naturelle au XIVe siècle. Celui de Thomas Bradwardine eut un succès immédiat, il fut commenté par les maîtres ès arts des universités de toute l'Europe et son influence a duré jusqu'au XVIe siècle. S'y trouve posée la question d'une juste formulation de la relation qui doit, selon Aristote, lier la rapidité d'un mouvement au rapport entre la puissance du moteur et la résistance du mobile. Pour ce faire, Thomas Bradwardine esquisse une nouvelle théorie mathématique, la théorie des rapports de rapports, que Nicolas Oresme va développer.
Cet ouvrage présente la première traduction française de ces deux traités. Dans une partie introductive, l'auteur analyse les deux textes, sans tomber dans les pièges des lectures rétrospectives usuelles pour ces deux traités. Il montre comment Thomas Bradwardine et Nicolas Oresme s'inscrivent dans des traditions anciennes qu'ils dépassent et de quelle manière les théories novatrices qu'ils proposent sont reçues par leurs contemporains et leurs successeurs.

AUTEUR(S)

Thomas Bradwardine (1290-1349), mathématicien et théologien, fut archevêque de Cantorbéry et confesseur d'Edward III. Thomiste rigoureux, il fut surnommé par le pape « the Profound Doctor ». De lui on retient plus généralement la pensée mathématique, à l'origine du concept de croissance exponentielle.

Nicolas Oresme (1325-1382) fut un maître ès arts renommé de l'Université de Paris au milieu du XIVe/ siècle. Toutefois, s'il a pu enseigner la règle du mouvement à l'aide du traité de Thomas Bradwardine (ce que nous ne savons pas), il ne semble pas qu'il faille nécessairement relier à l'enseignement son traité Sur les rapports de rapports. La compréhension de ce texte requiert une bonne connaissance des notions mathématiques qui fondent la théorie des rapports et des proportionnalités et une bonne maîtrise des manipulations sur ces objets. Le vif intérêt de Nicolas Oresme pour les mathématiques n’apparaît pas seulement dans ce traité, mais se retrouve dans d’autres ouvrages du maître parisien, comme ses Questions sur la géométrie d’Euclide , son traité À ceux dont l’attention se porte sur un petit nombre de sujets.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.