Notes sur de nouveaux divertissements comiques
Notes sur de nouveaux divertissements comiques
Akihira, Fujiwara no  
Hérail, Francine (Introduction de) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Bibliothèque chinoise
  • EAN : 9782251100098
  • Code Dimedia : 63010009
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Asie, Chine, Histoire & géographie, Moyen Âge, Texte ancien / Grèce antique
  • Pages : 432
  • Prix : 66,95 $
  • Paru le 12 mai 2014
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251100098

L'auteur de ce court texte, le fonctionnaire lettré Fujiwara no Akihira, est aussi le compilateur d'une anthologie de textes écrits en sino-japonais par des lettrés, à l’inspiration fort convenue. Avec les Notes sur de nouveaux divertissements comiques, il inaugure un genre nouveau. Il commence par une longue énumération des distractions proposées au peuple de la ville par des baladins, chanteurs, danseurs, prestidigitateurs, imitateurs de ridicules.

Cette énumération sert à Akihira pour introduire son sujet, une série de types humains composant la famille d’un capitaine de la garde des portes, épouses, filles, gendres et fils, en tout 28 personnes, décrites de façon à composer une suite aux imitations et parodies jouées dans les divertissements comiques de la ville. Or dans ces 28 personnes apparentées, il y a des fonctionnaires, des artisans, des marchands, des artistes et même des parasites, vivant du jeu ou de la vente de poèmes aux courtisans sans inspiration. Ce mélange rend compte d’un phénomène qui se développe au XIe siècle : l’impossibilité pour tous les fils de fonctionnaires de trouver un véritable emploi en a conduit certains, notamment ceux appartenant à des familles attachées à un organe technique, à braver les interdictions et à se mettre à leur compte.
 
S’il est probable qu’Akihira était intéressé par les transformations de la société de la capitale et par la diversification et dans une certaine mesure le mélange des conditions, son but premier est pédagogique. Il veut présenter le vocabulaire afférent à chaque activité, d’où des listes de mots se rapportant au jeu, à la lutte, aux études, à la poésie, à la calligraphie, à l’agriculture, au travail du fer ou du bois, à l’architecture etc.

Pour alléger ce qui pourrait être un peu aride, Akihira a transformé ces listes quelquefois longues au point de n’être plus crédibles en effets comiques. Utilisant les ressources de la rhétorique et du beau style pour parler de choses triviales voire obscènes, il fournit une vision très fiable de la société et des activités économiques du temps, offrant un tableau inégalable de l’affaiblissement de l’administration ancienne et de l’apparition de ce qui sera la société médiévale.

AUTEUR(S)

Agrégée d'Histoire, professeur à l’Inalco (1964-1980), Francine Hérail a été directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études (1980-1998). Ses publications portent essentiellement sur les institutions des époques de Nara et Heian, VIIIe-XIIe siècles.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.