Principes essentiels pour éduquer les jeunes gens
Principes essentiels pour éduquer les jeunes gens
Yi I  
Sancho, Isabelle (Traduit par) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Bibliothèque chinoise
  • EAN : 9782251100067
  • Code Dimedia : 63010006
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Asie, Éducation / Pédagogie
  • Pages : 208
  • Prix : 49,95 $
  • Paru le 26 avril 2011
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EAN: 9782251100067

Le Kyongmong yogyol Principes essentiels pour éduquer les jeunes gens ») est l'un des textes les plus célèbres du corpus éducatif néo-confucéen coréen. Rédigé en 1577 par le haut-fonctionnaire et éminent lettré Yi I (1536-1584), cet ouvrage joua un rôle fondamental dans le processus dit de confucianisation de la Corée qui a constitué un phénomène sans commune mesure en Asie Orientale tant par son ampleur que sa radicalité.

De style concis et didactique, le Kyongmong yogyol se présente comme un abrégé de l'éthique confucéenne. Rédigé à l'origine pour un usage privé, il devient peu à peu l'un des textes de référence de l'éducation des élites et du prince héritier à partir du XVIIIe siècle.

Le texte, divisé en dix chapitres, suit le paradigme de la Grande Étude, l’un des Quatre Livres au statut canonique du néo-confucianisme. Ces dix chapitres sont organisés selon une progression allant de la culture de soi (sphère individuelle) à la participation active et raisonnée à la vie sociale et politique (sphères familiale et sociale).

En dépit de nombreuses éditions et rééditions du XVIIe siècle à nos jours, le texte n’a pas été l’objet de modifications significatives. En raison de son contenu, de son style et de son histoire, le Kyongmong yogyol est sans conteste un Classique du néo-confucianisme coréen, considéré dans sa dimension de tradition intellectuelle autant que dans sa dimension de phénomène social.

AUTEUR(S)

Yulgok, Yi I, révéré encore aujourd'hui au Temple de Confucius, est une icône du confucianisme coréen. Penseur influent et haut-fonctionnaire à la carrière brillante, il illustre autant par sa pensée que par sa trajectoire biographique le modèle-type du lettré-fonctionnaire coréen de la première moitié de Choson (1392-1897). Pétri d’idéaux confucéens, sans toutefois se montrer un sectateur du néo-confucianisme dit orthodoxe, Yulgok donne le témoignage d’une vie consacrée toute entière à l’étude confucéenne, entendue comme une pensée holiste alliant apprentissage intellectuel, démarche éthique et idéologie sociale, politique mais aussi administrative.





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