Indociles (Les), t. 01
Indociles (Les), t. 01
Lulu, fin des années soixante
Rebetez, Camille  
Comment, Pitch (Dessins de) 
  • Éditeur : Enfants rouges (Les)
  • Collection : Mimosa
  • EAN : 9782354190538
  • Code Dimedia : 44500053
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BANDE DESSINÉE
  • Sujet(s) : BD - Roman graphique
  • Pages : 78
  • Prix : 34,95 $
  • Paru le 9 février 2012
  • Plus d'informations...
EAN: 9782354190538

Lulu : fin des années soixante

Fin des années soixante. Dans la campagne suisse où l’on vit sans faire de bruit par souci du qu’en-dira-t-on, Lulu, fils d’ouvrier, héros du premier tome, a beaucoup d’hormones et ne les gère pas très bien.

Il embarque dans les choses de la vie avec ses comparses Joe et Chiara. Mai 68 est une nébuleuse qui n’a pas encore atteint les montagnes jurassiennes. Pourtant, les échos lointains de la Sorbonne s’invitent sur les bancs d’école et aux tables du bistro de quartier. Lulu découvre Ferré et feuillette Le Petit Livre rouge. Germent alors, comme les pâquerettes qui font la nique à l’hiver, les idées d’un monde nouveau, idées que va suivre passionnément tout une génération d’indociles. Joe vient d’un milieu bourgeois. Son père dirige une usine d’horlogerie et fait de la fanfare. Joe aimerait bien faire éclater les carcans… Quant à Chiara, fille d’immigré italien, elle est en quelque sorte l’égérie de Lulu. Elle revendique la liberté d’expérimenter tout ce qui vient : sexe, drogues, bourlingues, modes de vie.

Les indociles est une saga en bande dessinée prévue sur six volumes. Elle suit les parcours de trois personnages centraux, Lulu, Joe et Chiara, au début de leur vie d’adulte, dès la fin des années soixante dans la campagne suisse. En l’espace de cinquante ans, ces trois personnages créent des associations, des communautés, participent à des élans populaires, font voler en éclats les anciens dogmes pour en ériger de nouveaux. Puis ils prennent de l’âge et de la distance par rapport à leurs espoirs et à leurs défaites. Et quand leur propre descendance parle de nouvelles utopies environnementalistes et de grands projets d’émancipation, ils sourient vaguement en regardant plus ou moins dans le vide.

AUTEUR(S)

Camille est né en 1977. Après un baccalauréat académique et une maîtrise en écriture à l’Université du Québec à Montréal, Camille Rebetez revient dans le Jura et y écrit « Comme un quartier de mandarine sur le point d’éclater » en 2004 pour le Théâtre Extrapol, dont il est co-fondateur. Il reçoit parallèlement une bourse de la SSA lors de l’opération Textes en Scènes. Il y écrit « Nature morte avec œuf ». Ce texte, traduit en Allemand, est monté par Andrea Novicov en 2006. En 2005, il crée le texte de « Guten Tag, ich heisse Hans » avec le Théâtre Extrapol, spectacle lauréat du Prix Innovation 2006 des ATP, puis « Vache actuelle » en 2007, et « Vous m’emmerdez Murphy » en 2009. Camille Rebetez est également l’auteur de « Les Chevaliers Jedi ont-ils un bouton sur le nez ? », mis en scène par Anne-Cécile Moser au Théâtre AmStramGram à Genève et au Petit Théâtre à Lausanne en 2009, et de Little Boy, Prix SSA 2011. Il a bénéficié d’une résidence de création à la Red House de New York pour l’écriture, en collaboration avec Laure Donzé, d’un scénario de long-métrage. Attiré par la diversité, il écrit actuellement le scénario de la saga "Les Indociles" en bande dessinée et illustrée par Pitch Comment. Parallèlement à son activité d’auteur, il dirige l’option théâtre à l’École de Culture Générale de Delémont depuis 2005.

Pitch Comment est né en 1970 à Porrentruy, dans le Jura Suisse où il vit toujours. Après une formation artistique à l’Académie Maximilien de Meuron à Neuchâtel, il perfectionne son enseignement en tant qu’auditeur libre à l’Ecole supérieure des beaux-arts de Paris. Il étudie ensuite à l’Institut supérieur de peinture Van der Kelen à Bruxelles où il reçoit la médaille d’argent en 1997. Durant la campagne électorale cantonale jurassienne de 2006, il créé un blog qu’il alimente quotidiennement sous le pseudonyme de Super Elector, cela a débouché sur l’édition d’un livre, qui a été suivie par une seconde édition pour la campagne de 2010. Depuis 2008, il participe régulièrement aux albums collectifs de bande dessinée BD-Force et réalise des dessins de presse hebdomadaires pour l’Arc-Hebdo et Vigousse, petit satirique romand dirigé par Thierry Barrigue. Il est invité à participer depuis deux ans au salon du dessin de presse à Morges. Ses dessins ont été retenus pour l’album "L’Europe vue par les Suisses" publié aux éditions Glénat.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.