Vermines, épisode 01
Vermines, épisode 01
Retour de Pénélope (Le)
Pichelin, Marc  
Guerse, Guillaume  
  • Éditeur : Requins marteaux (Les)
  • Collection : Hors collection
  • EAN : 9782849611661
  • Code Dimedia : 42700166
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BANDE DESSINÉE
  • Sujet(s) : Bande dessinée
  • Pages : 104
  • Prix : 44,95 $
  • Paru le 14 octobre 2014
  • Plus d'informations...
EAN: 9782849611661

Il y a dans ce monde des êtres qui grouillent et qui s’agitent. Ils rampent, grattent et pullulent. Ils se reproduisent et se répandent partout. Mais au fond, ils sont comme nous. Ils aiment, souffrent et mangent des andouillettes. Bref, ce sont des êtres vivants.
Vermines est un projet de série BD qui est né dans le journal Ferraille Illustré en 2004 à la demande de Winshluss, son rédacteur en chef de l’époque. Ce premier tome a mis presque 10 ans à voir le jour. Dire que les auteurs ont prix leur temps et ont mis le meilleur d’eux-même dans cette aventure est un doux euphémisme…
Ce premier tome raconte tout un tas d’histoires qui s’entremêlent et se mélangent adroitement. C’est caustique, parfois cruel et souvent drôle. Il y a Gégé artiste peintre en devenir depuis longtemps, Markoz écrivain en manque d’inspiration, et surtout Pénélope, chanteuse à succès qui revient à Blattaville pour réveiller quelques vieux souvenirs. Cette série observe attentivement l’existence misérable d’un petit milieu artistique de province.
Vermines est un hommage appuyé aux cartoons des origines, aux romans les plus noirs de la littérature américaine tels ceux de Jim Thompson et au génie des regrettés Jean-Pierre Martinet et John Kennedy Toole. Rien que ça !

AUTEUR(S)

Guillaume Guerse est né en 1971. Co-fondateur des Requins Marteaux, il fut l’un des auteurs les plus actifs du journal Ferraille, avec son compère Marc Pichelin, ils y racontent la jeunesse, l’amour, l’espoir et le RMI. Rapidement repérés par la rédaction de Fluide Glacial qui les débauche à grand frais, ils poursuivent leurs recherches sur les limites du corps face à l’alcool et aux femmes. Et quel meilleur endroit pour étudier ses pairs que le bar Le Jour de Fête à Albi ? Peintre de son temps, il n’hésite pas à donner de sa personne pour coller au plus près des réalités de ses contemporains, sacrifiant son foie sur l’autel de l’intégrité. De ce long travail d’investigation sortiront deux albums constituant la saga dite « des losers ». Pour Amour, sexe et bigorneaux, leur série suivante, le duo écume les plages du littoral à la recherche de l’amour, la plume toujours à portée de main, bien accrochée au slip de bain. En 2011, ils sortent Foutoir chez Les Requins Marteaux et Long courrier chez Six pieds sous terre. L’un rassemble de nombreux inédits des aventures des losers et l’autre invente une forme de bande dessinée épistolaire autour de l’histoire des Requins Marteaux et de ses différents protagonistes.

Né en 1967 à Albi, Marc Pichelin vit à Périgueux. Co-fondateur des éditions Les Requins Marteaux, il est le scénariste attitré de Guillaume Guerse pour qui il a déjà écrit six ouvrages, résolument tournés vers l’humour. Directeur de publication de Ferraille et musicien au sein du collectif La flibuste et du label Ouïe-Dire productions, cet artiste albigeois et éclectique a adapté Les pis rennais, de Pascal Dessaint pour son complice Guillaume Guerse. Il travaille également la composition électroacoustique, il développe des travaux en lien avec le spectacle vivant (danse et théâtre), la musique improvisée, l’installation sonore et la phonographie. Le travail phonographique de Pichelin est imprégné de quotidien. Il est à l’écoute du monde proche, pas d’un monde fantasmé ou exotique, mais celui de la vie de tous les jours, avec ses travailleurs, ses paysages, ses rumeurs. Le travail phonographique lui permet une observation simple et discrète de l’environnement et des hommes.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.