Montaigne, Shakespeare, mon père et moi
Montaigne, Shakespeare, mon père et moi
Avron, Philippe  
  • Éditeur : Lansman / Emile & Cie
  • Collection : Théâtre à vif
  • EAN : 9782872827961
  • Code Dimedia : 42000796
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Théâtre - Pièce
  • Pages : 48
  • Prix : 15,95 $
  • Paru le 26 avril 2011
  • Plus d'informations...
EAN: 9782872827961

Montaigne : La philosophie, Philippe, je ne sais rien de plus gai, de plus gaillard, de plus enjoué. Je dirai même de plus folâtre.

Le conteur (EN RIANT) : Alors là, Michel de Montaigne, vous vous retrouvez avec mon prof de philo ! Mon prof de philo que j'ai eu il y a... X années ! Au Lycée Jacques Decour. Il était tout ça. Il était gai, enjoué, gaillard et folâtre. Et toute la classe pendant un an, avec la philosophie, on a été gai, enjoué, folâtre et gaillard...

Vous permettez, Michel de Montaigne, que je vous dise deux mots de mon prof de philo ?

Il avait un cache-nez. Et quand j'ai voulu le jouer au théâtre, j'ai demandé à une mercière de me tricoter un cache-nez. Elle m'a dit : "Si vous faites un prof de philo, il faut cette longueur-là."

Quand il rendait les copies, il disait : "Le regard du troupeau est unique, mais ses bouses sont multiples. "

Mais, Michel de Montaigne, il vous idolâtrait !

Il vous aimait tellement qu'il ne prononçait jamais votre nom. Quand il devait dire votre nom, il faisait ce geste... et il disait : "Le Dense, le Subtil". Et toute la classe reprenait. Avec des variantes.


Mon père m'a laissé en héritage Les Essais de Montaigne. Ce livre a accompagné sa vie comme, ensuite, il a accompagné la mienne.

Sur la plage de mon enfance, qui est ma première scène de théâtre, j'ai voulu retrouver leurs traces à tous deux, jouer avec leurs contradictions, leurs mots. J'ai voulu qu'ils rencontrent Shakespeare, qui dans La Tempête a cité Les Essais.

J'ai voulu le faire librement, "comme un cheval lâché, à sauts et à gambades".
Philippe Avron

AUTEUR(S)

Comédien pour le théâtre et le cinéma, Philippe Avron a travaillé avec les plus grands metteurs en scène et réalisateurs. Elève de Jacques Lecoq, il formera avec Claude Evrard un tandem humoristique qui connaîtra un énorme succès. Son spectacle Avron Big Bang, one man show découvert au Festival d'Avignon, le conduira un peu partout en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique... avant qu'il ne joue Dom Juan pour Benno Besson, un rôle qui marquera définitivement sa carrière.


Philippe Avron sera honoré de deux Molières pour ses spectacles en solo.


Montaigne, Shakespeare, mon père et moi est son dernier spectacle qu'il jouait encore à Avignon quelques jours avant son décès le 31 juillet 2010.





NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.