Près de la voie ferrée
Près de la voie ferrée
Nalkowska, Zofia  
Elster, Irena (Traduit par) 
  • Éditeur : Allia
  • Collection : Très petite collection
  • EAN : 9782844853288
  • Code Dimedia : 40900328
  • Format : Poche
  • Pages : 48
  • Prix : 5,95 $
  • Paru le 19 octobre 2009
  • Plus d'informations...
EAN: 9782844853288

S’évader d’un train qui emporte vers les camps d’extermination. Hâter la mort ou lui laisser un sursis ? Perspective réduite, à laquelle se confrontent des déportés, en l’occurrence un couple, acculé à cette tragique alternative. Le brouhaha du train, les lourdes planches qu’il faut soulever, la chute sur les rails, la course effrénée jusqu’à la forêt. L’homme sera fusillé avant d’atteindre la lisière du bois, la femme, blessée au genou, agonisera sans trouver l’aide nécessaire auprès des villageois pour être sauvée. Elle suppliera deux policiers de l’achever. Ce qui fut fait.

Pourquoi ? C’est la question que le lecteur tout comme les villageois du récit se posent, mais auquel le texte répond par la brutalité de l’arbitraire : “je ne comprends pas”. L’auteur se refuse en effet à expliquer l’incompréhensible, car l’expliquer serait en partie le comprendre et le justifier.

Faisant écho à la banalité du mal de Hannah Arendt, ce livre montre l’inconciliable déchirement entre la douleur de voir son semblable souffrir et la peur d’être soi-même, en des temps d’oppression politique intense, sanctionné.

AUTEUR(S)

Née en Pologne, Zofia Nalkowska (1884-1954) baigne dans un milieu culturel exceptionnel. Elle commence à écrire des poèmes à l’âge de 14 ans et a une activité littéraire abondante de romancière et de critique. Dans les années 1920, elle dirige un Salon littéraire lequel, en plus des écrivains et artistes, inclut des personnalités du monde politique, diplomatique et des chercheurs. Après la Seconde Guerre mondiale, elle participe aux débats lors des procès contre les crimes de guerre, et s’engagera pour la paix et contre le racisme. Texte concis et d’une densité remarquable, Près de la voie ferrée est tiré de son recueil de nouvelles Les Médaillons , regard ébahi porté sur le sort réservé aux hommes par d’autres hommes.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.