Baguettes chinoises
Baguettes chinoises
Xinran  
Cornet, Prune (Traduit par) 
  • Éditeur : Philippe Picquier
  • Collection : Littérature Chine
  • EAN : 9782877309912
  • Code Dimedia : 40000991
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature asiatique
  • Pages : 346
  • Prix : 35,95 $
  • Paru le 18 février 2008
  • Plus d'informations...
EAN: 9782877309912

Après Chinoises et Funérailles célestes, Xinran revient avec l'histoire de trois sœurs qui, comme beaucoup d'autres femmes et hommes aujourd'hui en Chine, quittent leur village pour chercher fortune dans la grande ville.

Sœurs Trois, Cinq et Six n'ont guère fait d'études, mais il y a une chose qu'on leur a apprise : leur mère est une ratée car elle n'a par enfanté de fils, et elles-mêmes ne méritent qu'un numéro pour prénom Les femmes, èur dit leur père, sont comme des baguettes : utilitaires et jetables. Les hommes, eux, sont les poutres solides qui soutiennent le toit d'une maison..

Mais quand les trois sœurs quittent leur foyer pour chercher du travail dans la lointaine Nanjing, leurs yeux s'ouvrent à un monde totalement nouveau : les buildings qui poussent aussi vite que les forêts de bambous, le trafic automobile, la liberté de mœurs et la sophistication des habitants, les anciens palais et les plaisirs culinaires - et les conditions de travail.

Trois, Cinq et Six vont faire la preuve de leur détermination et de leurs talents, et quand l'argent va arriver au village, leur père sera enfin obligé de réviser sa vision du monde.

« J'ai été frappée par la volonté et la confiance en elles de ces femmes qui se font une place loin de leur village et leur famille, dit Xinran. Parmi toutes celles que j'ai rencontrées, ces trois femmes sont particulièrement chères à mon cœur, et leur destin résume celui de beaucoup d'autres semblables. » Baguettes chinoises ne raconte pas seulement une histoire humaine, lumineuse et émouvante, mais livre aussi le portrait d'une ville et d'une Chine en plein changement.

AUTEUR(S)

Xinran est née en 1953. Pendant la révolution culturelle, elle et son frère sont enlevés par les Gardes rouges à leurs parents jugés « réactionnaires » et envoyés dans un orphelinat réservé au> enfants die « chiens à la solde de l'impérialisme».

À partir de 1983, la Chine a besoin de personnes pour développer la télévision et la radio, capables de diriger des émissions de débat éducatives tout en s'assurant que les sujets « interdits » sont évités. On confie à Xinran la production de ces émissions. Mais elle devient rapidement l'animatrice d'une émission de radio, Mots sur la brise nocturne, diffusée quotidiennement entre 22h00 et minuit.

En 1997, elle décide de quitter la Chine et s'installe en Angleterre. Elle s'y marie et a un fils, Depuis la publication de son premier livre, un best-seller international, Xinran est connue dans le monde entier. Elle publie une colonne bimensuelle dans The Guardian sur les questions relatives à la Chine et tient le rôle de conseiller aux relations avec la Chine pour de grandes corporations comme la BBC.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.