Griffintown
Griffintown
Poitras, Marie Hélène  
  • Éditeur : Alto
  • Collection : Coda
  • EAN : 9782896941322
  • Code Dimedia : 33050132
  • Format : Poche
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE
  • Sujet(s) : Chevaux / Équitation, Littérature québécoise, Montréal
  • Pages : 216
  • Prix : 14,95 $
  • Paru le 13 mars 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896941322

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Hommes et chevaux reprennent le chemin de l'écurie. L'hiver a eu raison de quelques-uns. Certains, comme John, reprennent le collier comme on renoue avec une mauvaise habitude. Pour d'autres, qui traînent plusieurs vies derrière eux, il s'agit souvent du cabaret de la dernière chance. Marie, la Rosé au cou cassé, cherche quant à elle un boulot qui la rapprochera des chevaux. Elle ignore ce que lui réserve l'été, le dernier de Griffîntown. Car tandis qu'une procession de désespérés défile vers le Far Ouest à la recherche d'une maigre pitance, la Mouche ourdit sa vengeance.
 
Histoire de meurtre, d'amour et d'envie dans un décor où tous les coups sont permis, Griffintown expose au grand jour l'intimité des cochers du Vieux-Montréal, ces cow-boys dans la ville. Un détournement habile, porté par une langue sensible et rude, du western spaghetti sauce urbaine.
 

- Prix France-Québec 2013
Selection - Meilleurs romans 2012 selon La Presse
Finaliste - Prix des lecteurs émergents de l'Abitibi-Témiscamingue
 
« Un roman qui a l'âpreté des grands westerns de Cormac McCarthy. » L'actualité
 
« Un western poétique dans l'univers des cochers du Vieux-Montréal, ces derniers cow-boys urbains au même tragique destin que leurs montures. Une virée dans le "Far-Ouest" qu'on n'est pas près d'oublier. » La Presse
 
« Un livre qui se lit d'un trait, savoureux comme un bon verre de whisky. » Le libraire
 
« Truffé de références western, ce roman à la fois pudique et caustique étonne d'abord, puis nous touche en plein cœur. » Coup de pouce
 
« Un roman absolument passionnant ! » Divines tentations, Radio-Canada
 
« Un roman passionnant, très bien écrit, digne des grands conteurs nord-américains. »
Guy A. Lepage

AUTEUR(S)

Née en 1975, Marie Hélène Poitras a reçu le prix Anne-Hébert pour son premier roman, Soudain le Minotaure (2002). La mort de Mignonne et autres histoires (2005) a été finaliste au Prix des libraires du Québec. Elle a signé en 2009 un feuilleton, Rock & Rose, destiné aux 11 à 17 ans. Dans une vie parallèle, Marie Hélène Poitras est journaliste spécialisée en musique et éditrice de Zone d’écriture, un espace web de Radio-Canada consacré à la littérature contemporaine. 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.