Garçons et filles
Garçons et filles
Stéréotypes et réussite scolaire
Bouchard, Pierrette  
St-Amant, Jean-Claude  
  • Éditeur : Remue-ménage (Du)
  • Collection : Itinéraires féministes
  • EAN : 9782890911468
  • Code Dimedia : 29000146
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Éducation / Pédagogie, Femmes / Féminisme
  • Pages : 300
  • Prix : 26,95 $
  • Paru le 1 octobre 1996
  • Plus d'informations...
EAN: 9782890911468

Comment expliquer que les filles réussissent mieux à l’école et décrochent moins que les garçons? Quelle influence exercent l’identité de sexe, le milieu familial et la classe sociale sur les rapports à l’école?

Pierrette Bouchard et Jean-Claude St-Amant démontrent, à partir d’une vaste enquête menée auprès de 2 249 élèves de troisième secondaire provenant de 24 écoles réparties sur tout le territoire québécois, que tant pour les garçons que pour les filles un meilleur rendement scolaire passe par un affranchissement des modèles de sexe.

Voici donc une analyse détaillée de ce que les jeunes pensent de l’école, des diverses activités scolaires et de loisirs, et des relations interpersonnelles. En révélant comment ces jeunes se perçoivent comme garçons et comme filles, cette étude contribue à mieux nous faire comprendre les mécanismes pouvant mener à la réussite scolaire.

AUTEUR(S)

Pierrette Bouchard est titulaire de la Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes, depuis septembre 2001, et professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle détient une maîtrise et un doctorat en Science politique. Ses recherches et ses publications les plus récentes portent sur la sexualisation des petites filles, l’analyse des discours antiféministes, les dynamiques familiales de la réussite scolaire, les écarts entre les garçons et les filles selon les milieux sociaux et la transmission des valeurs féministes de mères en filles. Outre les ouvrages mentionnés dans la bibliographie à la fin de ce livre, Pierrette Bouchard a publié avec Jean-Claude St-Amant, Garçons et filles : stéréotypes sexuels et réussite scolaire (Montréal, Éditions du remue-ménage, 1996, deuxième édition en 1999), et avec Isabelle Boily et Marie-Claude Proulx, La réussite scolaire comparée selon le sexe : catalyseur des discours masculinistes (Ottawa, Condition féminine Canada, 2003).

Jean-Claude St-Amant. Chercheur en éducation, l’auteur a enseigné pendant plusieurs années à l’Université du Québec à Rimouski. Des interrogations sur les rapports sociaux en contexte pédagogique l’amènent à réorienter ses réflexions et ses recherches vers la sociopolitique de l’éducation. Il se joint au groupe d’experts à l’origine du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), issu d’un partenariat entre l’Université Laval (Québec) et la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ), et participe à divers travaux de la Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes. Intéressé par diverses formes d’inégalités sociales et leurs effets sur la scolarisation, il mène des recherches qui portent principalement sur les écarts de réussite selon le sexe et les milieux sociaux, sur les contributions respectives des parents ou du personnel scolaire à la réussite des jeunes, sur les dynamiques scolaires dans les familles de milieu populaire, sur la mixité à l’école, enfin sur les conditions d’un retour aux études réussi en milieu autochtone. Il a publié plusieurs volumes et articles scientifiques dont on trouve les principaux titres au début du livre. Conscient du lien étroit entre la production de nouvelles connaissances et certains enjeux sociaux, il participe volontiers à des débats publics dans le domaine de l’éducation et dans celui des rapports inégalitaires entre les hommes et les femmes.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.