Colonie nantaise du Lac-Mégantic (La)
Colonie nantaise du Lac-Mégantic (La)
Une implantation française au Québec au XIXe siècle
Fournier, Marcel  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782894486924
  • Code Dimedia : 28000692
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Francophonie, Histoire - Québec / Canada, Immigration
  • Pages : 324
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 2 avril 2012
  • Plus d'informations...
EAN: 9782894486924

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

La Compagnie de crédit et de colonisation des Cantons de l’Est, mieux connue sous le nom de la Compagnie nantaise, avait pour principal objectif de développer l’industrie forestière dans la région du lac Mégantic et de favoriser l’implantation de colons de la région de Nantes, en France, dans le canton de Woburn, situé à une quinzaine de kilomètres au sud du lac Mégantic. En plus de construire un moulin à scie sur les bords du lac Mégantic, la compagnie a réussi à établir une quinzaine de familles sur des terres qui lui avaient été concédées par le gouvernement à la compagnie.
 
Cette recherche concerne 45 familles (41 familles françaises, 2 familles belges et une famille suisse) totalisant 165 individus originaires d’Europe et arrivés au Canada entre 1870 et 1910 dont 36 viennent de la région de Nantes en Loire-Atlantique. Des 165 individus d’origine européenne, 70 se sont mariés au Québec.
 
Du groupe initial établi dans la région du lac Mégantic, seulement 54 sont décédés dans la région, les autres s’étant dirigés vers Montréal, l’Ouest canadien et les États-Unis quelques années après leur installation. En 2010, les descendants des Durand, Galbrand, Périnet, Joly, Baron, Rattelade, Socquet et Valence habitent toujours dans cette région. Les descendants de plusieurs autres familles résident aujourd’hui dans différentes municipalités du Québec.

AUTEUR(S)

Né à Sherbrooke au Québec en 1946, Marcel Fournier réside à Longueuil en Montérégie depuis 1974. Historien, auteur, conférencier et généalogiste émérite, il s’intéresse à l’histoire depuis 1970 et plus particulièrement à l’origine de nos ancêtres. Il est l’auteur d’une vingtaine de publications et d’une cinquantaine d’articles en histoire et en généalogie parus dans différentes revues du Québec et de la France. Marcel Fournier a été président de la Société généalogique canadienne-française et coordonne le Fichier Origine. Parmi ses nombreuses réalisations, notons sa nomination en juin dernier à titre d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France. Il a dirigé le Projet Montcalm sur les soldats de la guerre de Sept Ans qui a obtenu le prix Robert-Prévost en 2011.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.