Indiens, Eurocanadiens & le cadre social du métissage au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Indiens, Eurocanadiens & le cadre social du métissage au Saguenay-Lac-Saint-Jean
XVIIe-XXe siècles
Gélinas, Claude  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782894486702
  • Code Dimedia : 28000670
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Autochtones, Histoire - Québec / Canada, Politique - Québec / Canada, Québec
  • Pages : 220
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 14 novembre 2011
  • Plus d'informations...
EAN: 9782894486702

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Depuis le jugement Powley rendu en 2003 et dans lequel la Cour suprême du Canada reconnaissait pour la première fois des droits ancestraux à des Métis, et en l’occurrence des Métis de l’est du Canada, un nombre croissant d’organisations disant représenter des Métis s’activent politiquement au Québec.
 
Un recensement effectué en 2008 a permis d’identifier dans la province quatorze organisations actives, quelques-unes déjà existantes avant 2003 et d’autres nouvellement créées depuis, et près de 122 « locaux » métis à l’échelle de la province. Que ce soit en vue d’obtenir une reconnaissance officielle en tant que nations ou de se voir attribuer des droits ancestraux, certains de ces regroupements s’affairent activement à documenter et à mettre en valeur leur histoire et leur culture, à définir des règles d’appartenance et à soutenir leurs membres qui se retrouvent devant les tribunaux.
 
Puisque l’historiographie nationale a rarement insisté sur la place et le rôle des individus d’ascendance mixte dans la société canadienne-française, l’émergence apparente de ces collectivités métisses dans l’espace public québécois contemporain soulève plusieurs questions. Existe-t-il effectivement au Québec des communautés métisses historiques depuis toujours passées inaperçues ? S’agit-il simplement d’opportunisme, dans la mesure où des groupes d’intérêt contemporains s’identifient comme Métis en vue d’obtenir des privilèges ou de favoriser l’avancement de leur cause par une reconnaissance de droits particuliers ? La réalité historique des individus métissés au Québec loge-t-elle quelque part entre ces deux scénarios ?
 
Ces questionnements sont abordés ici à travers l’étude du métissage dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean où les mariages mixtes entre individus autochtones et eurocanadiens remontent au XVIIe siècle et où se manifeste aujourd’hui une communauté métisse active sur le plan politique et se réclamant d’une histoire et d’une culture distinctes.
 

AUTEUR(S)

Claude Gélinas est professeur au département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Détenteur d’un doctorat en anthropologie (Montréal, 1998), il est spécialisé dans l’étude de l’histoire et des cultures des populations autochtones du Canada. Il a notamment publié Les autochtones dans le Québec post-confédéral, 1867-1960 (Septentrion 2007) et dirigé l’ouvrage collectif Les systèmes religieux amérindiens et inuit, perspectives historiques et contemporaines (In Situ/L’Harmattan, 2007, en collaboration avec Guillaume Teasdale).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.