Géopolitique et virages de la Formule 1
Géopolitique et virages de la Formule 1
Regards croisés sur des dérapages contrôlés
Laurent, Julien  
Lefebvre, Sylvain (Sous la direction de) 
Mottet, Eric (Sous la direction de) 
Tambay, Patrick (Préface de) 
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Géopolitique
  • EAN : 9782894486634
  • Code Dimedia : 28000663
  • Format : Broché
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Politique, Sports, Transport
  • Pages : 220
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 14 mai 2012
  • Plus d'informations...
EAN: 9782894486634

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Photos inédites.

De plus en plus de méga-événements sportifs rythment à intervalle régulier les festivités et autres célébrations contemporaines dont assiste une part conséquente de la population planétaire. Ces célébrations deviennent des enjeux majeurs pour des métropoles et des États qui entrent en concurrence pour s'offrir une telle vitrine médiatique et touristique. Pour comprendre les tenants et aboutissants d'un tel marché sportif et culturel et l'importance qui attachent les principales métropoles mondiales, nous allons mettre en évidence les impacts que génère un Grand Prix de Formule 1 sur la population et l'agglomération de Montréal en s'efforçant d'y adjoindre différentes analyses comparatives internationales.

Après avoir vécu la suspension de son Grand Prix au calendrier de la Formule 1 en 2009, Montréal a eu la chance de vivre le retour de cette manifestation qu'aucune autre n'égale dans la ville. Le concept de méga-événement semble tout indiqué pour décrypter ce Grand Prix. Pour valider sa pertinence et éclairer sur la réalité de cette course sportive, les divers chapitres de cet ouvrage vont s'employer à offrir un éclairage novateur sur cette thématique de plus en plus incontournable.

AUTEUR(S)

Sylvain Lefebvreest professeur au département de géographie de l'UQAM et directeur du Groupe de Recherche sur les Espaces Festifs. Il possède une formation universitaire en urbanisme, en aménagement du territoire/développement régional et en géographie urbaine. Il a publié des articles sur la Formule 1, le stade Olympique de Montréal et les sports de glisse et a dirigé le livre Sports et villes, enjeux économiques et socioculturels(PUQ, 2003).


 


Julien Laurentest sociologue, chargé de cours à l'UQAM et chercheur au Groupe de Recherche sur les Espaces Festifs. Il possède une formation en sociologie urbaine et en sociologie du sport. Il a publié des articles sur les pratiques physiques urbaines, les décors urbains et le mode de vie des jeunes et a cosigné L'acrobatie(Éditions EPS, 2010), Sociologie du Sport, Pratiques, Mythes et éducation (Éditions Minerva, 2008).





NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.