Marie-Anne
Marie-Anne
Vie extraordinaire de la grand-mère de Louis Riel (La)
Siggins, Maggie  
Buathier, Florence (Traduit par) 
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782894486627
  • Code Dimedia : 28000662
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Autochtones, Biographie / Récit biogra., Femmes / Féminisme, Histoire - Québec / Canada, Québec
  • Pages : 288
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 1 novembre 2011
  • Plus d'informations...
EAN: 9782894486627

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Extrait de l'introduction :
« Tandis que j'écrivais une biographie de Louis Riel, je pris conscience d'un personnage en arrière-plan, qui, comme je le réalisai, avait eu une profonde influence sur le grand réformateur et martyr canadien. C'était sa grand-mère, Marie-Anne Lagimodière, née Gaboury. Au fur et à mesure que mes recherches progressaient, j'en vins à la considérer comme la Canadienne la plus exceptionnelle du XIXe siècle. Les réalisations de Laura Secord, Susanna Moodie et Frances Ann Hopkins paraissaient fades en comparaison. On rapporte que dans les dernières années de sa vie, Marie-Anne était très proche de son petit-fils préféré, Louis Riel. Il n'y a là rien d'étonnant car ils étaient semblables. »

Marie-Anne Lagimodière fut la première femme d'origine européenne à vivre dans l'Ouest canadien, les précédant de presque quarante ans. Elle quitta son Québec natal en 1807 et s'installa au début dans la vallée de la rivière Rouge, pour s'établir ensuite dans le Nord-Ouest. En 1812, elle revint vers l'est avec son mari et leurs cinq enfants (trois de plus devaient arriver plus tard), et se trouva entraînée dans la pagaille et la tragédie qui marquèrent l'implantation de la colonie de la rivière Rouge par Lord Selkirk.

Emporté dans un conflit entre colons, son mari fut envoyé à pied et seul porter des dépêches à Montréal durant l'hiver de 1815-1816. Il remplit avec succès sa mission qui lui fit parcourir plus de 1800 milles. Pendant son voyage de retour, il fut cependant fait prisonnier par des Indiens mandatés par la North West Company. On l'enferma au fort William et il ne fut délivré qu'en août 1816, lors de la prise du fort par lord Selkirk. Pendant ce temps, Marie-Anne avait été forcée de se réfugier chez les Indiens. Elle retrouva son mari grâce à l'arrivée de Selkirk, en septembre 1816.

Marie-Anne vécut jusqu'à l'âge de 95 ans tandis que son mari était mort le 7 septembre 1855. Elle fut souvent privée des agréments et des nécessités de la vie, mais elle demeure un exemple de générosité et de don de soi. Elle vécut assez longtemps pour être témoin des progrès, en nombre et en puissance, de la colonie de l'Ouest, dont elle avait été la pionnière, et pour voir son petit-fils devenir le père de la province du Manitoba.

AUTEUR(S)

Maggie Siggins a une dizaine de livres à son actif. Elle a obtenu le GG pour Revenge of the Land. A Canadian Tragedy: JoAnn & Colin Thatcheret A Story of Love and Hate were ont été adaptés pour la télévision. Elle est vice-présidente de 4 Square Entertainment. Elle réside à Toronto.





NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.